Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »
1 photo disponible

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »


Calvi

Par

Le 13 Février 2018


Décidément la visite de président de la République Emmanuel Macron aura fait couler beaucoup d’encre. Les trois syndicats étudiants de l’Université de Corse Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina et Cunsulta di a Ghjuventù Corsa ont entamé une grève ce lundi « contre les positions de l’Etat français à la suite des propos d’Emmanuel Macron ».
Onze étudiants ont même commencé une grève de la faim.
Paul Salort représentant de Ghjuventù Indipendentista en fait partie.

« Nous constatons le comportement de l’Etat Français qui oppose une totale fermeture à une volonté démocratique indéniable et indiscutable. La situation en est presqu’ubuesque. Par trois fois les urnes insulaires ont parlé en révélant le souhait des corses de voir un certains nombres de points changer. Pour autant l’Etat ne les prend pas en considération. Au delà de nos appartenances politiques, nous soutenons la majorité territoriale dans son combat pour la défense de ce principe démocratique.
"Il était important de montrer à la société corse que sa jeunesse est bien consciente des enjeux pour notre île et qu’elle se mobilise. Nous souhaitons donc à travers ce mouvement sensibiliser au-delà du cadre estudiantin. La jeunesse corse est déterminée, confiante et prête à agir, à défendre la démocratie et à dénoncer également le déni de démocratie dont font preuve le Président et son gouvernement ".
Le hall de la fac de droit de l'université de Corse a donc été investi par les étudiants afin de manifester leur mécontentement. Ils ont passé leur première nuit sur place. Ils décideront des suites à donner à leur mouvement ce mardi.
Un peu partout sur l'île des lycéens les ont suivi et soutenu.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :