Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une convention pour la gestion des sentiers du schéma territorial de randonnée de Balagne
1 photo disponible

Une convention pour la gestion des sentiers du schéma territorial de randonnée de Balagne


Calvi

Par

Le 24 Mai 2017


C'est à 14 heures, que Pierre Poli pour la Communauté de communes de L'Ile-Rousse-Balagne et François-Marie Marchetti pour la Communauté de communes Calvi-Balagne ont signé la convention de délégation de maîtrise d'ouvrage publique pour la gestion du schéma territorial de randonnée pour la période 2017-2020.
Etaient également présents Lionel Mortini, président de la CCIRB, Attiluis Ceccaldi, président de l'OTI Ile-Rousse-Balagne, Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI Calvi-Balagne, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI Calvi-Balagne, Jean-Michel de Marco, président de l'OTI L'Ile-Rousse-Balagne et Olivier Franceschini, en charge du développement à la CCIRB.
Grâce à cette convention, durant ces trois prochaines années, la CCIRB issue de la fusion entre la com com de l'Ile-Rousse et de celle des 5 Piève, assurera dans la continuité des années précédentes, l'entretien des sols et de la signalétique du Schéma Territorial Balagne. .

La Balagne dispose à ce jour 350 kms de sentiers de randonnée/promenade ouverts et sécurisés
Pour mener à bien et au mieux cette mission, les deux intercom de Balagne y ont consacré un budget prévisionnel sur trois ans de l'ordre de 200 000€.

Halte aux dégradations
"Ce budget a été revu à la hausse car il est hélas dénombré une augmentation significative du nombre d'actes de vandalisme sur la signalétique directionnelle. Ce sont en effet des poteaux, des panneaux qui sont pris pour cible à coups de carabine, des lattes qui disparaissent, certaines parce que le passage dérange, d'autres pour en faire un souvenir..." regrette t-on au sein de la CCIRB, avant d'ajouter: " En tout état de cause, les présidents des deux intercommunalités ont décidé qu'il fallait que cela cesse car non seulement il s'agit d'argent public, mais aussi et surtout parce qu'il en va de la sécurité des pratiquants. A chaque fois que cela se produira, plainte sera systématiquement déposée"
Avant la signature de cette convention, Pierre Poli se réjouissait de cette implication des différents acteurs et soulignait le lien existant entre ces sentiers et les communes
" Ces sentiers sont chargés d'histoire et il est heureux que tout soit mis en oeuvre pour les réhabiliter.
Cela montre aussi que la Balagne n'est pas attractive uniquement pour ses plages. La Balagne c'est aussi un réseau de villages avec un patrimoine et un vécu. Il est important qu'ils soient visités par tous.
On observera aussi que les 36 communes de Balagne sont impactées par ces sentiers.
Je voudrais aussi rappeler que sur ces sentiers ont trouve deux site classé Natura 2000, l'un pour les oiseaux et l'autre pour l'habitat.
Enfin pour terminer, j'ajouterai qu'il est important de travailler en commun et que l'on parle d'une seule voix de la Balagne comme une entité et ce pour l'intérêt de notre territoire.
Je terminerai en disant que la Balagne c'est aussi un réseau de sentiers pour un réseau de villages".

"30 balades en Balagne"
François-Marie Marchetti approuvait les propos de son collègue Pierre Poli, avant de saluer le travail des agents et des directeurs des OTI et préciser que pour mieux faire connaître ces sentiers, des cartes ont été mises à disposition des communes.
Jean-Baptiste Ceccaldi soulignait l'importance de ces sentiers qui sont un contenu précieux pour la destination Balagne et qui offrent cette image de l'authenticité pour la microrégion.
Enfin, Attiluis Ceccaldi devait conclure:
" Il faut que l'on continue à travailler ensemble, que l'on aille encore plus loin pour ouvrir les portes d'entrée sur la Balagne".
Très prochainement sera présenté un ouvrage intitulé " 30 belles balades en Balagne". Un guide qui recense 30 parcours de différents niveaux, allant de la promenade familiale à la randonnée.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :