Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Un hommage rendu aux unités de renfort venues soutenir le département face aux inondations
1 photo disponible

Un hommage rendu aux unités de renfort venues soutenir le département face aux inondations


Calvi

Par

Le 01 Décembre 2016


la cérémonie s’est déroulée aux abords du stade de Furiani en présence du directeur du SDIS 2B, le colonel Charles Baldassari et de Pierre-Michel Simonpietri, maire de Furiani, François Orlandi, président du Conseil départemental de la Haute-Corse et du conseil d’administration du SDIS 2B, Alain Thirion, préfet de Haute-Corse. Etaient également présents Colonel Michel Bourgoin, commandant l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte, Jean-François Guerrini, chef de service des forestiers sapeurs de Haute-Corse, ainsi que les officiers représentant les cadres de ces unités.
Après une courte revue des troupes, des allocutions devaient être lues par François Orlandi et Alain Thirion.
Tous deux ont mis en évidence le rôle majeur qu’a été celui des sauveteurs engagés dès les premières minutes, dans une course contre la montre intense et périlleuse, qui a permis le sauvetage de dizaines de personnes en difficulté sans qu’il y ait eu mort d’homme.
De même était souligné la multiplicité des interventions et leur étendue territoriale, compliquant la tâche à des sauveteurs qui n’ont pas hésité à mettre leurs vies en péril pour en sauver d’autres.
Puis en témoignage de gratitude, les autorités devaient remettre des cadeaux-souvenirs aux responsables des différentes corps venus à la rescousse.
Non loin du stade, les sapeurs-pompiers de Haute-Corse à l’image des hommes du centre de première intervention d’Olmi-Cappella en Balagne, les tenues maculées de boue et éreintés, s’employaient encore à nettoyer avec beaucoup d’ardeur, les zones qui ont été dévastées le 24 novembre dernier et soutenir les commerçants.
Dans le même élan, de nombreux employés et chefs d’entreprises, raclettes à la main, s’affairaient à effacer les traces de ce véritable cauchemar. Tous bien décidés à tourner la page et à tenir le pari des fêtes de Noël, qui chacun le sait, constituent une part importante du chiffre d’affaires des sociétés concernées.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :