Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés
1 photo disponible

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés


Calvi

Par

Le 12 Décembre 2017


Après une nuit très agitée, notamment en Corse-du-Sud et sur la côte ouest, la tempête Ana qui frappe le continent de plein fouet continue ce lundi d’affecter la météo sur l’île. « On est plutôt dans la queue de la perturbation », indique Patrick Rebillout, chef de centre à Ajaccio. Au menu : du vent, de la pluie, et surtout une grosse mer.

Le golfe d'Ajaccio particulièrement exposé

Si le niveau de vigilance pour le vent et la pluie a été abaissé au jaune jusqu’à mardi matin sur l’île, Météo France le maintient encore cette nuit à l’orange pour le risque vagues-submersion en Corse-du-Sud.
« C’est le phénomène le plus important », explique Patrick Rebillout. « Nous avons depuis la nuit de dimanche à lundi un coup de mer assez conséquent sur la côte Ouest, avec des vagues hautes de 4 mètres, accentuées par un phénomène de surcôte important, de l’ordre de 20-25 cm : à cause de la houle et de pressions plus basses, la mer monte et les vagues vont déferler plus loin sur la côte. Le vent étant orienté Sud-Ouest, le golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé. Ce phénomène s’amortira doucement à partir de mardi. »

Bateaux échoués et vols annulés

Conséquence : des bateaux se sont échoués dans la nuit notamment à Ajaccio : « Pour les bateaux qui étaient en mouillage sauvage en fond de baie, les bouées ont lâché et ils sont allés s’encastrer contre les rochers », indique un responsable du port Charles-Ornano. Rien de cela au port, mais « un peu de casse, comme à chaque fois, avec des amarres qui cassent et des chaînes qui lâchent ».
Aussi, les transports scolaires ont été partiellement suspendus ce lundi en Corse-du-Sud.


Du côté de l’aéroport d’Ajaccio, les vols de dimanche soir pour Nice, Paris et Marseille avaient été annulés et le vol Bordeaux-Ajaccio dérouté sur Bastia. Ce lundi, ce sont les trois vols aller-retour depuis et vers Nice qui ont été supprimés en raison de la fermeture de l’aéroport niçois, toujours à cause du mauvais temps.
EDF indique de son côté que « le réseau a très bien tenu », avec seulement « quelques petits incidents d’exploitation non liés à la météo ».

Météo perturbée toute la semaine

« Le gros de la perturbation est passé, mais le temps restera maussade mardi, avec du vent, à 60-80 km/h le matin, et de la pluie. La semaine restera perturbée, et le week-end prochain certainement encore davantage », prévoit Patrick Rebillout, de Météo France.
Le vent a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi : Météo France a enregistré 140 km/h au Cap Corse, 119 km/h à L’Ile Rousse, 105 km/h à Calvi, 134 km/h à Marignana, 88 km/h au sémaphore de la Parata, ou encore 95 km/h à Bonifacio.

Un peu de pluie après une sécheresse record cet automne

Sans être exceptionnels, les cumuls de pluie sur 24 heures ont aussi été importants : 75 mm à Sampolo, 61 mm à Pila-Canale, 14 mm à Ajaccio et 40 mm à Calacuccia. « C’est surtout la montagne qui a pris, notamment les versants ouest, avec des cumuls de 150 mm. Cela a occasionné pas mal de crues de rivières dans la nuit, 4 mètres pour la Gravona par exemple», précise le chef de centre de Météo France.
Une pluie bienvenue après une année 2017 très sèche : l’automne (septembre, octobre, novembre) a été le plus sec jamais observé par Météo France sur l’île derrière celui de 1970.
Autres conséquences de cet épisode de tempête : des températures très douces (18°C lundi matin à Ajaccio) – « la tempête va chercher de l’air chaud dans le sud de l’Espagne » -, et un risque élevé d’avalanches sur l’île (niveau 4) dû à la douceur et la pluie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pétanque : « A Bucciata Bastiaccia » pointe le bout du … cochonnet !

Le 21 Août 2018

Belle effervescence ce lundi matin sur la place St Nicolas avec le ballet incessant des camions-bennes de « La Routière » y déversant des tonnes (40) de gravier. Sous la houlette de Jean-Charles Lamperti, toute l’équipe de la « Boule du Prado » était sur le pont pour installer les 96 terrains de boules de 4 m X 14 m. 32 autres terrains dressés au siège de la Boule du Prado à Lupino serviront aussi lors des éliminatoires. Il faut dire que mercredi débute la 4ème édition de « A Bucciata Bastiaccia » (du 22 au 26 août) . Un grand concours de boules qui, depuis sa création en 2015 par les frères Lamperti, rassemble près de 2 500 boulistes et plus de 35 000 spectateurs.

Radio Calvi Girolata - Réponse de François Alfonsi : « J’accepte des propositions, à condition qu’elles soient concrètes ! »

Le 21 Août 2018

Corse Net Infos a publié, le 18 août, un « droit de réponse » à un article consacré à la venue sur le site de Girolata de la présidente de l’Agence du tourisme, Nanette Maupertuis. Ce « droit de réponse » émane d’une association tout récemment créée à Osani et destinée à soutenir une opposition municipale déclarée il y a deux ans. François Alfonsi, maire d’Osani, a tenu à répondre aux accusations dont il fait l'objet. Corse Net Infos a décidé de publier sa réponse pour clore la polémique.

Radio Calvi Le dossier du « fond de baie » d’Ajaccio : Loin d’un long fleuve tranquille !

Le 21 Août 2018

Voilà des années qu’on parle de ce satané dossier dont le moins que l’on puisse dire, est qu’il s’avère récurrent. Il ressort de temps à autre des tiroirs politiques, mais on ne sait toujours pas s’il sera mené à bout. Des avancées ont été constatées, des idées avancées, des travaux ont été entrepris. On pouvait entendre à l’époque : « Ajaccio va changer de look. Le grand projet, c’est l’aménagement du fond de baie ». En clair, celui qui va apporter le renouveau. L’enjeu de ces grands travaux ? Redessiner le visage de la cité impériale pour générer un fonctionnement plus harmonieux et plus respectueux des activités urbaines et portuaires, mais pas seulement. Qu’en est-il aujourd’hui, plus d’une décennie après ?

Radio Calvi Déchets : Le centre de stockage de Prunelli reste bloqué, les négociations s’ouvrent…

Le 21 Août 2018

Lundi matin, comme annoncé, le Centre d’enfouissement des déchets de Prunelli-di-Fium’Orbu est partiellement bloqué, fermé à toutes les ordures ne provenant pas des territoires de la Communauté de communes de Fium’Orbu Castellu. En début d’après-midi, les élus communautaires ont rencontré l’Exécutif territorial, les représentants du Syvadec et de l’Etat, pour ouvrir des négociations. Un face-à-face de près de 4 heures qui a permis de poser des demandes de part et d’autre et de dégager une volonté commune de ne pas entraver la réalisation du plan triennal de réduction des déchets. Nouvelle réunion prévue mardi après-midi. En attendant, c’est le statu quo.

Radio Calvi Coupures d'eau à Munticellu : L’OEHC décline toute responsabilité

Le 20 Août 2018

Faisant suite à une information parue hier sur CNI, relative aux difficultés d’alimentation en eau potable de la commune de Munticellu, l’OEHC, cité dans l’article, décline toute responsabilité. Aussi, par ce communiqué, l’office tient à apporter des précisions importantes permettant de lever toute ambiguïté et de rétablir la réalité de la situation.

Radio Calvi
Autres actualités :