Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés
1 photo disponible

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés


Calvi

Par

Le 12 Décembre 2017


Après une nuit très agitée, notamment en Corse-du-Sud et sur la côte ouest, la tempête Ana qui frappe le continent de plein fouet continue ce lundi d’affecter la météo sur l’île. « On est plutôt dans la queue de la perturbation », indique Patrick Rebillout, chef de centre à Ajaccio. Au menu : du vent, de la pluie, et surtout une grosse mer.

Le golfe d'Ajaccio particulièrement exposé

Si le niveau de vigilance pour le vent et la pluie a été abaissé au jaune jusqu’à mardi matin sur l’île, Météo France le maintient encore cette nuit à l’orange pour le risque vagues-submersion en Corse-du-Sud.
« C’est le phénomène le plus important », explique Patrick Rebillout. « Nous avons depuis la nuit de dimanche à lundi un coup de mer assez conséquent sur la côte Ouest, avec des vagues hautes de 4 mètres, accentuées par un phénomène de surcôte important, de l’ordre de 20-25 cm : à cause de la houle et de pressions plus basses, la mer monte et les vagues vont déferler plus loin sur la côte. Le vent étant orienté Sud-Ouest, le golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé. Ce phénomène s’amortira doucement à partir de mardi. »

Bateaux échoués et vols annulés

Conséquence : des bateaux se sont échoués dans la nuit notamment à Ajaccio : « Pour les bateaux qui étaient en mouillage sauvage en fond de baie, les bouées ont lâché et ils sont allés s’encastrer contre les rochers », indique un responsable du port Charles-Ornano. Rien de cela au port, mais « un peu de casse, comme à chaque fois, avec des amarres qui cassent et des chaînes qui lâchent ».
Aussi, les transports scolaires ont été partiellement suspendus ce lundi en Corse-du-Sud.


Du côté de l’aéroport d’Ajaccio, les vols de dimanche soir pour Nice, Paris et Marseille avaient été annulés et le vol Bordeaux-Ajaccio dérouté sur Bastia. Ce lundi, ce sont les trois vols aller-retour depuis et vers Nice qui ont été supprimés en raison de la fermeture de l’aéroport niçois, toujours à cause du mauvais temps.
EDF indique de son côté que « le réseau a très bien tenu », avec seulement « quelques petits incidents d’exploitation non liés à la météo ».

Météo perturbée toute la semaine

« Le gros de la perturbation est passé, mais le temps restera maussade mardi, avec du vent, à 60-80 km/h le matin, et de la pluie. La semaine restera perturbée, et le week-end prochain certainement encore davantage », prévoit Patrick Rebillout, de Météo France.
Le vent a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi : Météo France a enregistré 140 km/h au Cap Corse, 119 km/h à L’Ile Rousse, 105 km/h à Calvi, 134 km/h à Marignana, 88 km/h au sémaphore de la Parata, ou encore 95 km/h à Bonifacio.

Un peu de pluie après une sécheresse record cet automne

Sans être exceptionnels, les cumuls de pluie sur 24 heures ont aussi été importants : 75 mm à Sampolo, 61 mm à Pila-Canale, 14 mm à Ajaccio et 40 mm à Calacuccia. « C’est surtout la montagne qui a pris, notamment les versants ouest, avec des cumuls de 150 mm. Cela a occasionné pas mal de crues de rivières dans la nuit, 4 mètres pour la Gravona par exemple», précise le chef de centre de Météo France.
Une pluie bienvenue après une année 2017 très sèche : l’automne (septembre, octobre, novembre) a été le plus sec jamais observé par Météo France sur l’île derrière celui de 1970.
Autres conséquences de cet épisode de tempête : des températures très douces (18°C lundi matin à Ajaccio) – « la tempête va chercher de l’air chaud dans le sud de l’Espagne » -, et un risque élevé d’avalanches sur l’île (niveau 4) dû à la douceur et la pluie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U successu di a Festa di a Lingua in Calvi : una raprisentazione supplementaria

Le 19 Octobre 2018

Mentre 3 ghjorni u Svegliu Calvese hà urganizatu " A Festa di a Lingua. Per via à u so successu, A Festa di a Lingua si stende fin'à sta sera, cù una prisentazione di "A Dumanda", à 7ore di sera à a Pulveria.

Radio Calvi Poste de Bastia : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce vendredi

Le 19 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte ce jeudi matin à La Poste Centrale de Bastia . Immédiatement les agents ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure. Les analyses de l’enveloppe suspecte ont révélé en fin d'après-midi que cette poudre blanche n’était pas toxique.

Radio Calvi Europe - CRPM : Gilles Simeoni engage à Madère le combat pour la prise en compte de l’insularité

Le 19 Octobre 2018

Lors de l’Assemblée générale de la Conférence des régions périphériques et maritimes (CRPM) qui s’est tenue à Funchal sur l'île de Madère au Portugal, le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et président de la Commission des îles, Gilles Simeoni, a insisté sur la nécessité de maintenir et renforcer la dimension insulaire dans le cadre de la prochaine programmation budgétaire européenne 2020-2027. Et réaffirmé sa volonté d’agir en ce sens auprès de la CPRM, de l’Union européenne et des Etats membres. Il s’est également entretenu avec les représentants des gouvernements de Madère, des Açores, de Sicile, des Canaries et des îles ioniennes. Des échanges bilatéraux jugés particulièrement fructueux.

Radio Calvi Yannick Castelli : « L’alerte donnée par la population de Castagniccia a permis de sauver des vies »

Le 19 Octobre 2018

Touchée de manière récurrente par les inondations, la commune de Penta-di-Casinca, principalement sa façade littorale et les zones riveraines du Fium’Alto a, encore une fois, été frappée de plein fouet par une lame de fond descendant de l’amont de la rivière. Des maisons inondées, des personnes évacuées et relogées et des dégâts matériels. Le maire, Yannick Castelli, explique, à Corse Net Infos, que l’alerte donnée par la population de Casinca a permis d’activer le plan communal de sauvegarde avec une heure d’avance et peut-être de sauver des vies.

Radio Calvi Inondations à Folelli : Le Préfet confirme les procédures de démolition des maisons

Le 19 Octobre 2018

L’épisode orageux de mardi, qui s’est abattu sur la Haute-Corse, a fait sortir le Fium’Alto de son lit et provoqué, comme c’est désormais devenu habituel, des inondations dans les lotissements des Marines de San Pellegrino et des Marines du Fium’Alto situées sur le littoral de la commune de Penta-di-Casinca. L’eau et la boue sont montées très vite dans les maisons, des personnes ont été évacuées et les routes d’accès, coupées. Deux jours après, les pompiers et le personnel municipal sont toujours à pied d’œuvre pour aider les sinistrés. Le Préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, est venu sur place, jeudi matin, pour rencontrer le maire, Yannick Castelli, et mesurer l’étendue des dégâts. Il confirme, à Corse Net Infos, l’application des mesures d’urgence du Fonds Barnier, notamment, des démolitions en zone dangereuse, et des mesures de prévention à long terme.

Radio Calvi
Autres actualités :