Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés
1 photo disponible

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés


Calvi

Par

Le 12 Décembre 2017


Après une nuit très agitée, notamment en Corse-du-Sud et sur la côte ouest, la tempête Ana qui frappe le continent de plein fouet continue ce lundi d’affecter la météo sur l’île. « On est plutôt dans la queue de la perturbation », indique Patrick Rebillout, chef de centre à Ajaccio. Au menu : du vent, de la pluie, et surtout une grosse mer.

Le golfe d'Ajaccio particulièrement exposé

Si le niveau de vigilance pour le vent et la pluie a été abaissé au jaune jusqu’à mardi matin sur l’île, Météo France le maintient encore cette nuit à l’orange pour le risque vagues-submersion en Corse-du-Sud.
« C’est le phénomène le plus important », explique Patrick Rebillout. « Nous avons depuis la nuit de dimanche à lundi un coup de mer assez conséquent sur la côte Ouest, avec des vagues hautes de 4 mètres, accentuées par un phénomène de surcôte important, de l’ordre de 20-25 cm : à cause de la houle et de pressions plus basses, la mer monte et les vagues vont déferler plus loin sur la côte. Le vent étant orienté Sud-Ouest, le golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé. Ce phénomène s’amortira doucement à partir de mardi. »

Bateaux échoués et vols annulés

Conséquence : des bateaux se sont échoués dans la nuit notamment à Ajaccio : « Pour les bateaux qui étaient en mouillage sauvage en fond de baie, les bouées ont lâché et ils sont allés s’encastrer contre les rochers », indique un responsable du port Charles-Ornano. Rien de cela au port, mais « un peu de casse, comme à chaque fois, avec des amarres qui cassent et des chaînes qui lâchent ».
Aussi, les transports scolaires ont été partiellement suspendus ce lundi en Corse-du-Sud.


Du côté de l’aéroport d’Ajaccio, les vols de dimanche soir pour Nice, Paris et Marseille avaient été annulés et le vol Bordeaux-Ajaccio dérouté sur Bastia. Ce lundi, ce sont les trois vols aller-retour depuis et vers Nice qui ont été supprimés en raison de la fermeture de l’aéroport niçois, toujours à cause du mauvais temps.
EDF indique de son côté que « le réseau a très bien tenu », avec seulement « quelques petits incidents d’exploitation non liés à la météo ».

Météo perturbée toute la semaine

« Le gros de la perturbation est passé, mais le temps restera maussade mardi, avec du vent, à 60-80 km/h le matin, et de la pluie. La semaine restera perturbée, et le week-end prochain certainement encore davantage », prévoit Patrick Rebillout, de Météo France.
Le vent a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi : Météo France a enregistré 140 km/h au Cap Corse, 119 km/h à L’Ile Rousse, 105 km/h à Calvi, 134 km/h à Marignana, 88 km/h au sémaphore de la Parata, ou encore 95 km/h à Bonifacio.

Un peu de pluie après une sécheresse record cet automne

Sans être exceptionnels, les cumuls de pluie sur 24 heures ont aussi été importants : 75 mm à Sampolo, 61 mm à Pila-Canale, 14 mm à Ajaccio et 40 mm à Calacuccia. « C’est surtout la montagne qui a pris, notamment les versants ouest, avec des cumuls de 150 mm. Cela a occasionné pas mal de crues de rivières dans la nuit, 4 mètres pour la Gravona par exemple», précise le chef de centre de Météo France.
Une pluie bienvenue après une année 2017 très sèche : l’automne (septembre, octobre, novembre) a été le plus sec jamais observé par Météo France sur l’île derrière celui de 1970.
Autres conséquences de cet épisode de tempête : des températures très douces (18°C lundi matin à Ajaccio) – « la tempête va chercher de l’air chaud dans le sud de l’Espagne » -, et un risque élevé d’avalanches sur l’île (niveau 4) dû à la douceur et la pluie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :