Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Six vaches en divagation abattues en 3 jours à Galeria !
1 photo disponible

Six vaches en divagation abattues en 3 jours à Galeria !


Calvi

Par

Le 29 Mai 2017


C'est un acte de cruauté inadmissible. L'abattage de six vaches en divagation sur la commune de Galeria en Balagne indigne la population mais pose aussi interrogations sur ce fléau des animaux en divagation qui agace.
La nuit dernière, c'est tout près de la caserne des pompiers que les faits se sont déroulés. trois vaches en divagation ont été la cible d'un ou plusieurs individus qui n'ont pas hésité à les abattre.
Cette mise à mort fait suite à une autre exécution la veille de deux autres bovidés et une première dans la nuit de mercredi à jeudi.
La gendarmerie et le maire de la commune Jean-Marie Seité ont été informés et se sont rendus sur place.
" En raison des fêtes de l'ascension, il nous est impossible de joindre un équarrisseur avant lundi, ce qui n'est pas sans poser un autre problème. Bien évidemment que ce geste est condamnable. Les bêtes qui ont été abattues ne sont pas coupables.C'est ailleurs qu'il faut chercher et ce fléau des animaux en divagation reste entier".

On la dit, la population est à la fois choquée et indignée par cette acte de cruauté.
" Les bovidés qui ont été abattus de la sorte n'ont rien demandé et, contrairement à ce que leurs auteurs croient, il ne règle en rien le problème de ce fléau qui parfois hélas a des conséquences dramatiques" entendait-on samedi matin à Galeria.

Jean-Marie Seité, le maire de la commune, comprend l'indignation des gens et condamne bien évidemment le comportement du ou des auteurs de ces actes qui inquiètent ses administrés:
" Je le dit et le répète, ces vaches n'y sont pour rien. Les coupables il faut les chercher ailleurs.
Cela étant, une fois de plus on se trouve confronté à ce fléau des animaux en divagation. C'est dangereux pour les gens qui circulent sur les routes, c'est dangereux pour les gens qui chez nous vont à la plage et qui ne sont pas toujours au fait des réactions de ces bovidés.
Le problème a été maintes fois évoqué avec les services de l'Etat qui s'étaient engagés à apporter une solution, notamment. Très honnêtement j'ai vraiment l'impression que l'on a un mal fou à résoudre ce problème.
Après le dramatique accident sur le RT 50 près d'Aleria, qui a coûté la vie à Claude Cesari en percutant, en deux-roues, une vache, le préfet avait annoncé que des mesures seraient prises. On attend toujours, comme on attend une réponse à la mise en place et à la désignation de lieutenants de louveterie que nous avions demandé".
Et de poursuivre: " Récemment, en sous-préfecture de Calvi lors d'une réunion sur la sécurité, dans la continuité, j'avais eu l'occasion d'évoquer ce problème des animaux en divagation qui, je le répète est un danger pour nous tous et qui nous oblige à nous mettre face à nos responsabilités.
D'autres maires ont pris un arrêté et ont posé un panneau pour interdire l'accès à la plage en raison des dangers encourus par la présence de vaches sur la plage.
A Galeria, où les vaches sont nombreuses sur la plage, ce n'est pas le cas mais c'est vrai qu'en cas d'accident se pose la responsabilité du maire.
Quand j'étais enfant, je n'ai pas souvenance de la présence de vaches sur la plages. Aujourd'hui c'est du folklore".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :