Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Situation alarmante pour les sourds de Corse : "Nous n'avons plus d'interprète !"
1 photo disponible

Situation alarmante pour les sourds de Corse : "Nous n'avons plus d'interprète !"


Calvi

Par

Le 29 Août 2018


Pendant de longues années, les sourds en Corse, ont bénéficié d'une professionnelle maniant parfaitement la Langue des Signes Française (LSF), elle a œuvré en réelle interface de communication et a sillonné l'île sans relâche, perle rare, accompagnant les Sourds tant dans leurs démarches que dans le conseil, les encourageant et les soutenant.
Souhaitant changer d'orientation, elle quitta sa fonction en tentant d'assurer une relève : un interprète alors envoyé par ARIS (l'Association Régionale pour l'Intégration des personnes en Situation de handicap et en difficulté), ayant une antenne à Ajaccio à la Maison des Associations, la succéda, jusqu'à ce que ce dernier quitte le bateau également il y a trois mois. La question est posée : qui prendra la relève ?

L'appel à l'aide des Sourds pour une meilleure accessibilité
Angélique Antonini jeune femme atteinte de surdité profonde, écrit aujourd'hui à ARIS en lançant un appel : « Aidez-nous, nous sommes dans une impasse, près de 300 personnes sourdes sont parfois bloquées dans leurs démarches sans aucune aide à la communication ».
C'est aussi sur les réseaux sociaux que l'information tourne, relayée par Angélique et la photographe malentendante Stéphanie Catherine ; et bien sûr par Isabelle Feliciaggi, Conseillère Municipale, déléguée au handicap et à l’accessibilité de la ville d’Ajaccio, qui est intervenue et ne peut laisser -dit-elle- la situation s'aggraver: « C’est une atteinte fondamentale aux droits des personnes en situation de handicap auditif, se retrouvant complètement isolées, bloquées dans leurs démarches administratives par un manque de moyen de communication, et surtout dans une situation souvent précaire car il leur est impossible d’accéder à leurs droits » précise-t-elle dans un courrier à la Fédération Nationale des Sourds de France, expliquant le caractère plus que urgent de la situation.

Interprète ou interface de communication LSF ?
L'interprète ou le traducteur se différencie d'une personne interface, par un diplôme universitaire. Afin d'exercer un rôle d'interprète, une interface de communication peut ainsi très bien prétendre à accompagner les personnes sourdes pratiquant la LSF si son niveau est équivalent à celui reconnu sur le plan européen et suffisant pour accompagner les Sourds dans leur quotidien selon la demande.
Une seule personne suffit-elle ou bien serait-il plus judicieux de faire intervenir plusieurs interfaces que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) référencerait ? La question est posée par Isabelle Feliciaggi car il paraîtrait qu'il y ait de forts besoins partout en Corse du Nord au Sud et il semblerait aussi que bon nombre de personnes entendantes pratiquent la LSF par des chemins de vie personnels ou ont été formées en prenant des cours, notamment par l'antenne corse du centre de Formation Visuel. Ce dernier a pourtant récemment fermé ses portes et permettait aux personnes entendantes d'atteindre un bon niveau de langue. Peut-être pas au niveau de maîtrise mais cela reste un bon début pour se lancer ! On sait que c'est en pratiquant qu'on maîtrise les langues, c'est valable pour la LSF qui est culturellement une langue à part entière.

En attendant, l'urgence est là. Les réponses sont attendues car le temps presse, les demandes d'assistance affluent et l'attente est longue pour les Sourds.


Toutes personnes entendantes pratiquant la LSF de bon niveau souhaitant apporter leur aide, ou étant en cours de formation ou bien désirant se former, peuvent écrire à : isabellefeliciaggi@gmail.com

Cours de Langues des Signes Française sur toute la Corse, contact et renseignements : annieflori.af@gmail.com (formatrice LSF jusqu'au niveau A2)



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Bonifacio flirte toujours avec le vide

Le 23 Avril 2024

"Une image classique mais toujours aussi surprenante : vue d'en haut ou d'en bas Bonifacio semble toujours flirter avec le vide" nous dit justement Pascal Le Dervouët, auteur de cette incroyable image.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 23 Avril 2024

Après les flocons qui sont tombés sur les sommets de l'île, uelques averses orageuses sont présentes dès le matin sur l'ensemble de la région. Le ciel devient variable l'après-midi avec de belles éclaircies et quelques ondées. Les températures sont encore en baisse. Une dizaine de degrés à peine...
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi La démission programmée du maire d'Aleria, Ange Fraticelli

Le 23 Avril 2024

Maire d’Aleria depuis 1995, Ange Fraticelli a décidé de passer la main à son premier adjoint, Jean-Claude Franceschi. Âgé de 83 ans, il confie avoir eu ce plan en tête dès sa réélection de 2020.

Radio Calvi Scontru Flamenco : Bastia et Biguglia vont vivre aux rythmes du flamenco durant cinq jours

Le 23 Avril 2024

L'association Arte Flamenco prépare la troisième édition de son événement phare « Scontru Flamenco », qui se déroulera du 23 au 28 avril à Bastia et Biguglia. Au programme de cette semaine dédiée à la culture andalouse : conférences, master class, rencontres et découvertes artistiques.

Radio Calvi Ajaccio obtient un label qui récompense son engagement culturel auprès des jeunes

Le 23 Avril 2024

La Ville d'Ajaccio a obtenu le label « Ville 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) » pour son engagement culturel auprès des jeunes

Radio Calvi
Autres actualités :