Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole
1 photo disponible

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


Au Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes, l’excellence des charcuteries françaises a de nouveau été récompensée. Le Concours Général Agricole a décerné de nombreuses médailles à ce secteur, dont 86 aux professionnels membres de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT). Parmi ces médailles,

Jambons, saucisses, saucissons, pâtés, rillettes, andouilles... la France est LE pays des charcuteries avec plus de 450 spécialités régionales qui enchantent les moments de partage gourmands et quotidiens des Français.

86 médailles, gages d’excellence, récompensent le Savoir-Faire des charcutiers français ayant traversé les siècles et aussi l’implication et la créativité des entreprises de toutes les régions françaises, qui chaque jour perpétuent la tradition tout en innovant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi elles, la montée en gamme des produits charcutiers. Signe indiscutable de valeur, la part des produits labellisés (Bio, Label Rouge, IGP, AOP...) représente déjà 15% des charcuteries achetées.

99,7% des foyers français consomment de la charcuterie (source Kantar WorldPanel), c’est dire leur attachement à ces produits issus d’un savoir-faire traditionnel, régional, ancestral, mais c’est aussi parce qu’ils ont su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’alimentation et s’adapter à nos besoins.

En effet, selon une étude Opened Mind - baromètre consommateurs réalisée pour la FICT en 2018, 97% les consomment par plaisir, 96% estiment qu’ils ont du caractère en matière de goût et des saveurs variées.

Repas de famille, ou entre amis, apéritifs dinatoires, brunchs, pique-nique, casse-croûte, à la maison ou à l’extérieur, quelle que soit l’occasion, la convivialité est au rendez-vous autour des produits de charcuterie que le monde entier nous envie et qui font partie de notre patrimoine culinaire.
3 ont été attribuées à la Corse (une médaille d'Or, une médaille d'argent et une médaille de Bronze récompensant une entreprise la SAS Salaisons Réunies)

Médaille d'Or dans la catégorie paté supérieur de foie de porc- terrine de foie de porc
Médaillé d'Argent dans la cétgorie pâté ou fromage de tête
Médaille de Bronze dans la catégorie saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi a pris ses fonctions

Le 18 Juin 2019

Lundi matin, en présence de nombreux maires et élus, Florent Farge, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbio, Conca d'Oro, a officiellement pris ses fonctions en déposant une gerbe au Monument aux Morts de Calvi et en accueillant à l'Hôtel de la sous-préfecture les autorités civiles et militaires

Radio Calvi A cunfraternita Sant'Antone ufficializata in Afà

Le 18 Juin 2019

À l'occasione di a Sant'Antone, festa patrunale di u paese d'Afà, a cunfraternita chì porta u listessu nome hè stata intrunizata à mezu à una sessantina di cunfratelli ghjunti da parechji paesi di u circondu è ancu aldilà...

Radio Calvi Furiani : Trois chatons dans un sachet plastique jeté dans une poubelle

Le 18 Juin 2019

C'est la mairie de Furiani qui rapporte les faits sur sa page facebook, photographies à l'appui. Elle y dénonce le traitement fait à trois chatons découverts enfermés dans un sac plastique jeté dans un conteneur à ordures...

Radio Calvi Bac 2019 : Les épreuves ont débuté pour 2 764 candidats corses

Le 18 Juin 2019

Les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie pour les filières générales et le français pour les filières professionnelles. Malgré la grève annoncée par les enseignants et les surveillants, les établissements corses ont assuré le déroulement complet des examens.

Radio Calvi L'associu de la Vallée de Palazzi s'engage pour les bonnes causes

Le 17 Juin 2019

L'assemblée générale de l'associu de la Vallée de Palazzi s'est déroulée dernièrement à Santa-Reparata-di-Balagna. Un programme riche de manifestation caritatives et environnementales est prévu pour cette année.
 

Radio Calvi
Autres actualités :