Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sardaigne: le centre-droite remporte les élections. L'indépendantiste Solinas est le nouveau gouverneur de l'île
1 photo disponible

Sardaigne: le centre-droite remporte les élections. L'indépendantiste Solinas est le nouveau gouverneur de l'île


Calvi

Par

Le 26 Février 2019


En Sardaigne les élections régionales avaient lieu ce dimanche. Elles ont confirmé la montée en puissance de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, connue pour son discours anti-migrants et anti-Europe et le recul du Mouvement 5 étoiles, son partenaire au sein du gouvernement italien.

Chef de liste d'une coalition de centre-droite, Christian Solinas a remporté environ 48% des voix, tandis que son adversaire de gauche Zedda a obtenu environ 33% des votes.


La grande surprise a été l'effondrement du M5S, le parti de l’antisystème, qui avait obtenu en Sardaigne plus de 40% des voix lors des législatives de 2018.


Cette victoire de la droite suit de deux semaines une victoire semblable dans les Abruzzes, où la Ligue avait obtenu à elle seule 28% des voix.

Mais qui est Christian Solinas, le nouveau gouverneur de l’isola surella ?

 

 

Né en 76, Christian Solinas, candidat du centre droite uni, est le secrétaire du Partito Sardo d’Axiome, dont l'objectif a toujours été de conduire la nation sarde à l’indépendance, qui avait fait un petit 4,7% aux élections régionales de 2014. Solinas est aussi sénateur de la Ligue du Nord après que les deux mouvements ont fait alliance aux élections nationales de 2018.

 

Ancien démocrate-chrétien et ancien commissaire aux transports de la Région Sardaigne, sous la présidence d'Ugo Cappellacci, Christian Solinas est connu, mais aussi critiqué, pour avoir fait échouer la compagnie de navigation sarde Saremar, une entreprise régionale qui assurait les liaisons maritimes avec la Corse et les petites îles, en l'obligeant à louer des grands bateaux pour concurrencer des compagnies maritimes privées sur d’autres destinations italiennes.

 


Aux régionales de ce dimanche où un million et demi de sardes étaient appelés au vote, Solinas était soutenu par 11 listes, allant de Forza Italia à son Psd'az (Partito Sardo d’Azione), en passant par la Ligue à l'UDC et quatre autres listes sardes.


Le nouveau gouverneur parviendra t-il à conduire la nation sarde à l’indépendance comme son parti, vieux de 98 ans, l’a toujours souhaité ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :