Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...
1 photo disponible

Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Le rugby et le jeu à XIII qui se pratiquent avec le même ballon ovale ont, déjà, eu droit de cité et à plusieurs reprises au stade Armand-Cesari.
La première fois c'était en… 1964 !
Et la dernière en 1976 !

Tous ceux, et nous en sommes, qui suivent les affaires du ballon ovale depuis toujours sur l'île, n'ont pas oublié comment le rugbymen bastiais, condamnés à évoluer sur l'ancien stade du CAB avec ses tribunes en bois et sur une aire de jeu où mille et séances de ramassage n'ont jamais réussi à le débarrasser des cailloux qui servaient de… pelouse, ont découvert un beau jour de Mai 1964 le pré de Furiani.

Invité à participer au Tournoi International de Bruxelles les 1er, 2 et 3 mai 1964, le Rugby Club Bastiais de l'époque termina à la première place de l'épreuve en compagnie du Stade Français et de Francfort 1880 après avoir battu Anderlecht, l'ASU Bruxelles et les Anglais de Kingston Collège; partagé les points avec Francfort et s'être incliné face aux stadistes.
Une performance qui propulsa le club vers… Armand-Cesari où, sur sa lancée, le RCB malmenait le RRC Nice, une équipe qui, quelques semaines plus tôt, avait raté son accession en Première Division.
Mais on doit à la vérité de dire que ce furent les juniors du club, renforcés par quelques éléments des autres formations corses (notre photo ci-dessous) qui foulèrent la pelouse !
Comment aussi ne pas se souvenir de ce mois d'Avril 1976 avec l'affiche Corse XIII-XIII de France Espoirs.
C'était 4 ans après l'avènement de la discipline sur l'Île ?
Entre temps Bastia XIII, qui avait succédé à ce qui était devenu le BUC (Bastia Université Club), vint, au moins une fois, fouler la pelouse de Furiani.
C'était contre Cassis et devant tout le staff du monde treiziste du Sud de la France.
Le 21 Avril 1976 apporta notamment la preuve que la Corse pouvait, et de quelle façon, après le football, soutenir la comparaison avec des sélections nationales de quelque discipline que ce soit.
Ce jour-là le ballon ovale effectua ses derniers rebonds, capricieux ,à Furiani.
42 ans après il revient par la grande porte à l'occasion d'un match du tournoi des 6 Nations.
Espérons qu'il ne nous faudra pas attendre autant pour applaudir à une rencontre du Top 14 !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :