Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rinnovu naziunali : « La Corse est à la croisée des chemins »
1 photo disponible

Rinnovu naziunali : « La Corse est à la croisée des chemins »


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2017


Pour l’un de ses responsables, Paul-Félix Benedetti, cette initiative de créer l’unité du courant autonomiste « accentue la fracture avec le courant indépendantiste et risque de servir de marchepied aux ralliés de toutes sortes qui montent dans le train de l’histoire à la dernière gare » et « La démarche philosophique initiée par Gilles Simeoni ne semble pas à la hauteur des enjeux qui attendent la Corse. Elle s’apparente plus à la nécessité d’assurer le recyclage des élus en déshérence de la "Giacobby" et de la "RoccaSerry" et de fédérer tous les nouveaux patriotes de la 25ème heure, au détriment de l’union de tous les nationalistes ».


Lors de cette conférence de presse le parti nationaliste a exposé ses propres vues sur l’avenir de la Corse : « Les élections territoriales seront l’occasion de poser les bases d’un rapport de force politique nécessaire avec l’Etat. Les 5 années qui viennent ne devront pas être celles de négociations à minima. Il conviendra, au contraire, de créer les conditions d’un véritable processus politique de fin de conflit et d’émancipation progressive. Pour le Rinnovu, les institutions corses doivent aller dans le sens de l’histoire : celui de la souveraineté. (…… ) »
Rinnovu réaffirme "la nécessité d’obtenir une feuille de route claire avec un statut fédéral – d’île associée autonome - en 2022 et sur une période transitoire de 10 ans, suivi d’un référendum d’autodétermination sur le choix de l’indépendance en 2032 ».


Aussi le parti nationaliste qui reste attaché à l’union des nationalistes préconise t-il la mise en synergie de toutes les forces vives : « A scelta Patriottica, porteuse d’espoir, doit être une réalité politique car elle est espérée et souhait »e par une grande partie de l’électorat nationaliste ». Si pour Paul-Felix Benedetti, «Gilles Simeoni est en situation d’être le rassembleur du Mouvement National et a la légitimité populaire pour conforter, dans le pluralisme des mouvements patriotiques, un véritable projet alternatif pour la Corse et son peuple, il n’a malheureusement à ce jour, initié aucune assise de la refondation associant les différents mouvements »…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :