Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pietracorbara : Le plongeur retrouvé mort
1 photo disponible

Pietracorbara : Le plongeur retrouvé mort


Calvi

Par

Le 01 Août 2018


Le jeune plongeur de 24 ans, originaire de la région, parti pour faire de la plongée en apnée n'avait plus donné signe de vie et c'est tout naturellement que la famille inquiète avait donné l'alerte.
Aussitôt d'importants moyens étaient immobilisés sur place par le CROSS Corse : l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 2B, puis le Puma de la base de Solenzara, , la vedette de la SNSM de Bastia, les pompiers-plongeurs tout cela en mer, et les gendarmes de Brando et les pompiers de Bastia à terre.
Hélas les recherches entreprises entre 8 heures lundi et un peu plus de 0 heure ce mardi, pour tenter de retrouver un plongeur vivant dans les rochers du littoral ou en mer se sont avérées vaines.
Dès lors la préfecture maritime de Toulon décrétait l'arrêt des opérations de sauvetage pour passer le relais sur le plan judiciaire à la gendarmerie maritime et à la gendarmerie départementale.

Ce mardi matin, hélas, le corps du jeune plongeur a été découvert sans vie sous l'eau.
La dépouille de l'infortuné jeune homme a été récupérée par les pompiers.
Dans le même temps une cellule psychologique, destinée à la famille éplorée, comme on l'imagine, par cet accident cruel qui frappe un jeune de la région, était mise en place.


Le communiqué de la préfecture maritime
Hier, lundi 30 juillet, vers 20h00, le SIS 2B (Service d’Incendie et de Secours de Haute Corse) reçoit un appel d’une famille s’inquiétant de ne pas voir revenir un apnéiste de 24 ans parti faire de la chasse sous-marine au large de Pietracorbara. Immédiatement le Cross Med en Corse est alerté et engage un important dispositif nautique et aérien pour procéder aux recherches.

Un hélicoptère Dragon 2B de la sécurité civile arrive sur la zone. Il sera assisté par la vedette 132 de la SNSM de Bastia ainsi que par une embarcation semi rigide avec à son bord des plongeurs scaphandriers des sapeurs-pompiers de Bastia. Un hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air vient ensuite relever le Dragon 2B afin de prolonger les recherches de nuit. Des patrouilles terrestres ont en parallèle été effectuées par la Gendarmerie Nationale et les pompiers. L’importance des moyens humains et matériels n’a malheureusement pas permis de retrouver à temps l’apnéiste disparu.

Le corps du jeune homme a été finalement retrouvé ce matin par un particulier à proximité du rivage.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte.


Sans présager des conditions dans lesquelles s’est produit cet accident dramatique, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que pour toute activité nautique il est primordial de respecter le PEA :

- se Préparer : être conscient de sa condition physique, consulter les prévisions météorologiques, avoir une bonne connaissance de l’activité

- s’Equiper : préparer l’équipement adapté à son activité
- Alerter : disposer d’un moyen de signalisation sur soi et laisser des informations à un proche afin de pouvoir

contacter les secours via le 196

En cas de nécessité et pour déclencher une opération de secours, le CROSS est joignable directement au 196 depuis un téléphone fixe ou portable.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :