Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"
1 photo disponible

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental de la Corse est en marche. La visite de Jacqueline Gourault, lundi, l'a conforté dans sa détermination et sa volonté d'aller de l'avant et servir la Corse. Paul Scaglia, son président, estime que l'entretien de lundi matin a permis à la société civile de s'exprimer pleinement, de mettre en avant le travail de sept mois sur différents sujet, notamment sur les auto saisines présentées et bien d'autres dossiers.

Le CESEC n'a pas la langue de bois...

- Le CESEC version 2018 exprime ses intentions, marque son empreinte? En clair, il n'est plus une simple chambre d'enregistrement ?
"Le CESEC travaille et fait montre de sa forte détermination à travers un certain nombre de dossiers. Les auto saisines, le dossier sur l'accompagnement des malades sur le continent et bien d'autres sujets. Vous l'avez entendu, l'association INSEME vient d'être reconnue d'utilité publique sans oublier que nous allons être associés à tous les travaux dans le cadre du plan d'accompagnement de la Corse. Nous porterons la voix de la société civile. Vous savez, le CESEC est ce que l'on veut en faire, nous travaillons en bonne intelligence avec tout le monde et depuis 7 mois, nous avons développé un certain nombre d'outils, augmenté le nombre de commissions, cela a permis de trouver un juste équilibre, avec des hommes et des femmes qui possèdent une forte expertise dans leurs domaines de compétences. Nous sommes en phase avec les préoccupations de la population."

- Il y a eu beaucoup d'interventions ?
"
C'est une première de recevoir une ministre en charge de dossiers corses. Nous saluons l'initiative de pouvoir échanger sur les dossiers. Il y a eu de nombreuses interventions en effet, concernant les préoccupations quotidiennes de tous les Corses. Nous avons évoqué la précarité, la langue, l'emploi, mais aussi de l'énergie, la défense du littoral, la culture bien sûr, les malades qui doivent partir, tous les sujets ont été abordés en toute transparence. Je rappelle que la société civile n'a pas de langue de bois et exprime quels sont les ressentis sur le territoire . Nous avons demandé à être associés au dialogue, notamment aux différents travaux dans le cadre du plan d'aménagement de la Corse. Nous avons eu la confirmation que le CESEC de Corse y sera associé. "

- Tous les dossiers présentés ont été traités ?
"Pratiquement, tous les dossiers avec des thématiques ont effectivement été abordés, mais aussi de nombreuses questions dans différents domaines constitutionnels, des lois en débat (loi Elan) , la Sécurité Sociale, la culture avec des dispositions supplémentaires, autant de dossiers traités avec la ministre. "

- L'association INSEME reconnue, c'est une réussite ?
"Certainement. La présidente , Laetitia Cucchi, représente l'UDAF auprès des familles au Conseil Economique a été agréablement surprise par cette bonne nouvelle. J'avais demandé que soit mise en place une commission ad hoc sur l'accompagnement des malades. La commission a rendu son rapport que j'ai remis à Madame la ministre ainsi qu'à Madame la préfète. La ministre a reconnu officiellement que cette association sera reconnue d'utilité publique. C'est une belle avancée."
Propos recueillis par José FANCHI



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :