Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pascal Perri à la seconde édition de Corsica Innova : "La maîtrise du digital peut aider à obtenir une autonomie de gestion"
1 photo disponible

Pascal Perri à la seconde édition de Corsica Innova : "La maîtrise du digital peut aider à obtenir une autonomie de gestion"


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2018


ACG Management avait invité à l’Empire Co-Work partenaires, institutionnels et entreprises dans le cadre de la clôture de la deuxième édition de Corsica Innova. Organisé par ACG Management, l’appel à projets Corsica Innova qui avait été lancé en début d’année a pour vocation de soutenir le développement des jeunes entreprises innovantes corses dans des secteurs à forte croissance. Sous forme de table ronde on pouvait notamment y retrouver l’incubateur Inizia, Jean-Christophe Angelini, président de l'Adec mais également des entreprises comme Bowkr ou encore Mk Ice dont la start’up sera financée par le fond d’investissement. Parmi les intervenants également, Pascal Perri, économiste, et directeur du cabinet PNC Economic était convié à s’exprimer sur les stratégies de marques et la transformation digitale.

« Ce que nous défendons au delà de nos investissements, c’est un écosystème a expliqué Jean Savelli, directeur d’investissement pour ACG Management. En allant tous dans le même sens, c’est à dire le public et le privé nous contribuerons à consolider un développement économique essentiel à notre île. Concernant le digital, il y a une volonté de soutenir cette partie de l’économie en devenir. Nous souhaitions permettre aujourd’hui à nos entreprises locales d’accéder à un expert qui leur explique les possibilités et la nécessité d’investir dans le numérique tout en réunissant l’ensemble des acteurs économiques. Ces entreprises auront ainsi la possibilité de contacter notre fonds d’investissement afin que nous étudions leur dossier ».

Pour l’économiste Pascal Perri, les entreprises corses ont tout intérêt à miser sur le digital. En effet, il s’agit de pouvoir lever des frontières et des contraintes liées à l’insularité en développant son commerce.
L’expert a notamment détaillé des domaines dans lesquels le digital maîtrisé est un atout majeur pour l’économie. « Il s’agit d’emblée de pouvoir maintenir ou créer des emplois en gardant ses talents. De nombreux jeunes sont formés puis partent faute de poste à pourvoir dans le domaine numérique. Si les entreprises se développent davantage sur le plan digital, le territoire pourra conserver ses talents et les mettre à profit de manière durable. Dans les domaines qui pourraient être développés on retrouve le secteur agricole qui peut se doter d’outils digitaux pour atteindre de nombreux objectifs.
Je pense, pour ma part, que la Corse pourrait devenir une île avec une production 100% bio.
Ensuite, le secteur médical peut être équipé d’objets connectés.
Enfin, pour un territoire comme l’île de beauté, le tourisme peut davantage gagner en valeur et en développement économique en misant sur la relation client plutôt que de dépendre de plateforme de réservation qui ponctionne jusqu’à 17%.
La maîtrise du digital peut donc aider à obtenir une autonomie de gestion et donc réaliser des économies non négligeables et gagner en fidélisation de clientèle sur du long terme. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :