Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio
1 photo disponible

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2016


A la suite de ll’incident survenu aujourd’hui à l’Ecole Primaire de Bonifacio où deux parents d’élèves ont refusé l’accès à deux autres vêtus d’un foulard et d’une djellaba, je tenais à apporter des précisions à l’ensemble de la population.Immédiatement, nous avons imposé que les enfants, accompagnés des parents concernés, puissent faire leur rentrée comme tout un chacun et ainsi accéder à leur salle de classe. Puis nous avons invité les deux parents contestataires à une réunion en Mairie dans l’après-midi afin de les informer des dispositions législatives en la matière.En préambule de cette réunion et devant une large assistance, j’ai tenu à condamner le modus operandi de ces messieurs qui ne peuvent se substituer aux institutions, qu’elles soient communales ou étatiques.L’Ecole est un lieu qui doit conserver son caractère républicain et universel où doit se construire la cohésion sociale. Aussi, nos enfants doivent être préservés de toute stigmatisation et de toute idéologie politique ou religieuse.Lors de cet entretien, ces derniers ont déclaré que leur action n’avait pas d’origine raciste mais qu’ils voulaient simplement pallier un manque de sécurité qu’ils relevaient ce matin devant les écoles, dont acte.Concernant la laïcité, nous avons rappelé qu’elle est encadrée par les lois de la République Française que nous appliquons purement et simplement à tous. En tant que parent d’élève, une femme vêtue d’un foulard peut autant rentrer déposer son enfant dans l’enceinte d’une école qu’une personne de confession juive avec une kippa. Ce sont les élèves qui ont pour interdiction de porter des signes religieux ostentatoires, quelle que soit leur appartenance religieuse, politique ou philosophique.C’est pour cela qu’accompagnés de l’Inspecteur de l’Education Nationale et du Commandant de Gendarmerie de Porto-Vecchio, nous serons d’autant plus vigilants pour que ce genre d'événements ne se reproduise plus.


Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :