Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »
1 photo disponible

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »


Calvi

Par

Le 23 Avril 2018


En ce jour quasiment estival, de très nombreux fidèles et amis avaient répondu à l’invitation de l’associu « Campa Qui » qui avait mis les petits plats dans les grands afin d’organiser cette cérémonie religieuse importante dans l’histoire de ce village de Balagne, marqué par une grande religiosité à travers les siècles.
L’office était cocélébré par l’Abbé Ange-Michel Valery et le Père Marcin Monka et accompagné par les chants des confrères « di a Madunnuccia di a Misericordia » de L’ile-Rousse.
Durant leur homélie les hommes d’église rappelaient avec beaucoup de solennité, le sens et les symboles de cette festivité devant une assistance recueillie et portée par le mystère de la Foi.


C’est la même ferveur qui devait présider à la procession qui suivit la messe à travers les ruelles fleuries du pittoresque et médiéval hameau de Palmentu.
Après quoi, sous la houlette de l’Abbé Ange-Michel Valery, les fidèles se rassemblaient autour de la statue de leur sainte patronne, portée à bouts de bras par des jeunes gens du village.
S’en suivit la traditionnelle bénédiction du village et le retour vers la chapelle devenue pour l’occasion trop étroite pour recevoir autant de participants. Un vibrant Dio Vi Salvi Regina, venait clôturer avec beaucoup d’intensité et d’émotion, ce qui restera comme une très belle fête religieuse, unissant dans la Foi et l’amitié, tous ceux et celles qui au quotidien font vivre cet authentique village.

Un copieux banquet joliment dressé sur la placette de la chapelle, offert par le dynamique associu « Campa Qui » venait clore dans une ambiance fort conviviale, cette remarquable célébration. Un grand bravo enfin à tous les bénévoles de l’associu et à leur président José Giuntini, qui se sont mobilisés durant plusieurs jours pour parfaire l’organisation de cette fête traditionnelle.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :