Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Opération de prévention et de sécurité maritime dans la réserve naturelle de Scandula
1 photo disponible

Opération de prévention et de sécurité maritime dans la réserve naturelle de Scandula


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2018


Quelques bases de la réglementation de la réserve de Scandula, ont été rappelées tout au long de la journée par les gendarmes et les agents du PNRC. Dès l'entrée de la zone protégée, déjà les premières infractions ont été relevées. Un homme arrivé en canoë-kayak, avait débarqué sur une des plages, un acte totalement interdit sans la réserve. Dans cette même crique, à bord d'un bateau de location, une famille de vacanciers a été également interpellée par les gendarmes..
À bord, ces derniers ont détecté une petite infraction. Un dysfonctionnement au niveau de la lampe de sécurité. Aucune amende n'aura été dressée..
" Ce dispositif fait partie des opérations de mesures de prévention, avec des sanctions si des infractions sont constatées. Scandula est un lieu magnifique que nous devons protéger.
La présence des gendarmes en mer est importante. C'est une prévention qui vise à la fois à la sécurité des usagers mais également dans un but de protection environnementale. Pas de mouillage et l'accès à terre est interdit. Cette prévention s'applique autant aux particuliers qu'aux professionnels. Tout le monde est concerné. Les professionnels ont des obligations plus fortes qu'un touriste qui loue un bateau et qui est mal informé. Les touristes ne sont pas forcément informés au préalable" a expliqué Jérôme Seguy, le sous préfet de la Balagna et de la Conca D'oru.


Dans une des grottes, lieu très fréquenté, c'est un bateau, avec a son bord des familles. Cette fois-ci, c'est Jean-Marie Dominici, reponsable du PNRC qui intervient. À l'intérieur de la cavité, armé de son sifflet, un des enfants s'amusait à faire résonner le petit instrument du gilet de sauvetage. Une nuisance sonore qui dérange la biodiversité.
" Vous êtes comme dans une église ici" indiquait-il. "Vous devez respecter les lieux si vous voulez que les générations à venir puissent voir toutes les richesses qu'offrent la réserve"
"Nous sommes là pour faire respecter la réglementation. La capacité de charge n'est pas respectée. Aujourd'hui, la Corse souffre d'une sur fréquentation. On a donné tous les labels qui existent à la Corse. Si l'on veut que cette sur fréquentation ne soit pas destructrice, il faudrait allier économie et patrimoine et trouver un réel équilibre entre développement et protection. Nos atouts environnementaux sont en train de voler en éclat. Tous les grands sites sont labellisés et attirent du monde. Les balbuzards ont peur. Il faudrait, en période de reproduction maintenir des distances d'approche. Cette année, aucune naissance n'a été comptabilisée dans la réserve. Nous n'avons pas mis en place des mesures indispensables pour réguler ce flux qui a des incidences sur la biodiversité. Il y en un grand déséquilibre entre développement et protection. Une taxe de contribution participative à la gestion ou tout visiteur devrait payer 1€. Avec 400 000 à 500 000 visiteurs par an, cette gestion en serait améliorée et pérennisée. J'en avais parlé à Nicolas Hulot à Quenza qui était entièrement d'accord avec ça. Maintenant c'est à nos députés de travailler là-dessus"

 

"Ces contrôles ont un rôle très important. Sont vérifiés les bateaux, les permis, les équipements de sécurité, la vitesse. Rappelons qu'elle est limitée à 5 nœuds dans la zone des 300 mètres. Dans la réserve de Scandula, nous travaillons avec le PNRC. Nous surveillons la chasse et la pêche sous marine, la pollution et la destruction de la nature. Ce matin, quelques infractions ont été relevées. Ces préventions dissuadent les gens. Ces présences en mer sont importantes. Il y a pas mal d'autorités en mer, surtout dans la réserve de Scandola : la gendarmerie maritime (basée à Toulon), la douane également. Tout au long de l'année, la brigade nautique est une semaine sur Galeria et deux à Lisula. Calvi et Algaiola sont aussi surveillées " précisait, pour sa part, Pascal Hervè Commandant par suppléance de la brigade de gendarmerie Calvi-Balagna.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :