Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Office des Transports de la Corse : La "der" de Jean-Félix Acquaviva. Vanina Borromei prend la suite
1 photo disponible

Office des Transports de la Corse : La "der" de Jean-Félix Acquaviva. Vanina Borromei prend la suite


Calvi

Par

Le 21 Juin 2017


Pour son dernier conseil d’administration de l’OTC, J.F. Acquaviva a passé en revue un certain nombre de dossiers inhérents au travail initié à ce jour avec les résultats des procédures d’appels d’offres concernant l’assistance à maîtrises d’ouvrages, à savoir le lancement de la délégation de service public transfrontalière Corse-Sardaigne.


Diminuer les prestations juridiques
la CTC étant en effet maître d’ouvrage sur la ligne Propriano-Porto-Torres, la région autonome de Sardaigne est de son côté maître d’ouvrage de la ligne Bonifacio-Santa Teresa di Gallura, cela en attendant la mise en place du Groupement Européen de Coordination Territoriale, la structure juridique commune lancée à Bastia et qui sera mise en place dans un an pour l’aérien et le maritime :
« Nous avons choisi de mettre en œuvre ce cahier des charges du service public maritime Propriano-Porto-Torres, le groupement qui va accompagner l’OTC sur l’autre point important, à savoir la mise en œuvre territoriale d’exploitation concernant la continuité territoriale Corse-Marseille (SEMOP) avec le contenu du cahier des charges de ces services publics (baisse des tarifs, clauses sociales etc…). Autre point important soulevé ce matin, la gestion de l’Office. Ce que nous avions constaté sur l’ancienne mandature, parmi bon nombre de choses, c’était aussi beaucoup de prestations juridiques (plus d’un million d’euros), nous avons décidé de rationaliser cela, ce qui nous permettra de diminuer le budget et de le fixer à environ 60 000 euros !
arifs aériens : la baisse
Autre volet passé en revue par le conseil d’administration, les rapports d’exécution du service public maritime, la première DSP transitoire (année 2016). Un état des lieux financier en quelque sorte, afin de savoir ce qui a été fait :
« A ce niveau, nous récupérons 600 000 euros sur des projets qui n’ont pas été réalisés, ce qui permet à l’OTC d’appliquer sa mission d’évaluation et de contrôle au profit des intérêts de la collectivité. Il ne suffit pas de signer chaque fois un chèque en blanc mais il faut aussi vérifier l’exécution des contrats dans une bonne logique d’économie budgétaire. Au moment où je vous parle, est présenté le service public aérien et un état des lieux qualitatif de ce qui se passe en termes de remplissage et de confrontations entre les compagnies low cost et notre compagnie délégataire sur les lignes de bord à bord et de Paris dont il faut optimiser le remplissage. Cela permettra de baisser les tarifs dans l’aérien, ce qui sera le cas au dernier trimestre 2017, avec le tarif retraités à 95 euros TTC au lieu de 160 euros, ce que fera Air Corsica avec les tarifs bord à bord dans quelques mois. On pourra ainsi voyager vers Nice et Marseille sur un nouveau tarif à heures creuses, mais un tarif régulier, entre 78 et 99 euros aller - retour TTC de toutes les plateformes aéroportuaires vers Nice et Marseille. »
Autre point soulevé par Jean-Félix Acquaviva, l’état d’avancement des délibérations sur la mission donnée au président de l’Office des Transports pour la mise en place des statuts de la SEM d’investissement :
« Elle se mettra en place à la fin du mois de juin. Ce sera elle qui fera l’investissement pour les navires à la fin de l’usure des anciens. Il y aura une phase d’amorçage financière avec un partenariat financier CTC-CADEC puis au fur et à mesure des réalités et des partenariats, nous pourrions être amenés à ouvrir le capital à d’autres dans la phase de développement de ce dossier. Juridiquement et financièrement tout se met en place. »


Je suivrai l’Office…
- Vous garderez un œil sur l’avancée des travaux que vous avez entrepris à la tête de l’Office ?
-Certainement. Je serai un conseiller technique et politique auprès de la future présidente car c’est un travail de fond qui a été initié. Il y a une continuité technique et politique dans les décisions qui sont prises. Il y a également une cohésion qui s’est construite, une concertation, sans oublier qu’il y a un lien avec le Palais Bourbon en ce qui concerne la continuité territoriale.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :