Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouveau bras de fer à Vico : Le Syvadec saisit la justice. « Pà u Pumonte Pulitu» demande le respect des engagements
1 photo disponible

Nouveau bras de fer à Vico : Le Syvadec saisit la justice. « Pà u Pumonte Pulitu» demande le respect des engagements


Calvi vico

Par

Le 16 Juin 2016


"En effet, le protocole d'accord, signé le 13 janvier dernier par l’Etat, le Collectif et le SYVADEC, actait les principes suivants de gestion du site pour l'année 2016 :
- suspension de la construction du casier II ;
- stockage limité à 22.500 t pour le seul premier semestre ;
- mise en œuvre d'un plan d'action pour la réduction des nuisances olfactives ;
- engagement de réalisation d'une clôture ;
- et suivi concerté de la gestion du site.

Pour sa part le SYVADEC a respecté l'intégralité de ses engagements. Ceci a pu être vérifié et analysé par la Commission de Suivi du Site, dans laquelle siège notamment le Collectif, qui s’est réunie à quatre reprises depuis le début de l'année.


La justice saisie
A ce jour, seules 17.300 tonnes ont été déposées et le Préfet a d'ores et déjà autorisé le SYVADEC à poursuivre le stockage conformément au protocole et au dossier technique validé par ses services.
Devant cette situation et pour éviter que la Corse ne soit confrontée à de graves difficultés en ce début de saison estivale, les membres du Bureau du SYVADEC, représentants de tous les territoires, réunis ce jour en séance extraordinaire, ont décidé de saisir la justice pour permettre le rétablissement rapide du service public.

Les élus dénoncent l'attitude irresponsable de ceux qui sont à l'origine de ce nouveau blocage et les appellent à respecter leurs engagements et à le lever immédiatement."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : Fiuminale suttanu in Costa Verde

Le 10 Mai 2024

Cette image du village de Fiuminale suttanu, en Costa Verde, avec sa chapelle et sa vue plongeante sur la mer est l'œuvre de Ange, 12 ans à peine.Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi Bastia : Concert de mandolines au Club de l’Opéra

Le 10 Mai 2024

La mandoline est l’un des instruments de musique emblématiques de la Corse avec un porte-drapeau nommé René Vallecalle. Ces vendredi et ce samedi soirs à 20h30, le virtuose nous propose un concert avec le tout nouveau groupe l'Estudiantina Mandulina Bastiaise au Club de l'Opéra à Bastia. Rencontre..

Radio Calvi La Corse accueille les championnats de France FSGT de volley-ball et de judo

Le 10 Mai 2024

C’est une belle récompense pour le Comité FSGT de Corse qui a été désigné par les instances nationales de la Fédération pour organiser deux championnats de France en ce mois de mai : ces 10 et 11 mai pour le volley à Bastia et 18 et 19 mai à Calvi pour le judo.

Radio Calvi Castellare-di-Casinca fête la San Brancà

Le 10 Mai 2024

La foire de San Brancà est un événement incontournable dans le canton de Casinca et au-delà. Depuis plus de soixante- dix ans, le champ de foire attire les fidèles, les artisans et les noceurs. Débutées jeudi, les festivités se poursuivent jusqu'à dimanche dans une ambiance conviviale. Les forains fleurissent et l'affluence des visiteurs est importante dans cet espace qui se répand devant devant l'église dédiée à San Pancraziu. Le 12 mai à 10h30, la grand messe marquera un temps fort de ces journées.

Radio Calvi Européennes. Valérie Hayer (Renaissance) : « Nous sommes les seuls à soutenir l’autonomie de la Corse »

Le 10 Mai 2024

Ce vendredi 10 mai, Valérie Hayer, tête de liste du Parti Renaissance pour les élections européennes était à Ajaccio dans le cadre de sa campagne. Accompagnée de plusieurs élus locaux, dont Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et candidat en 22ème position sur sa liste, ainsi que Laurent Marcangeli, député de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons à l'Assemblée Nationale, la députée européenne a profité de sa visite pour exprimer son soutien au processus de Beauvau.

Radio Calvi
Autres actualités :