Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !
1 photo disponible

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Sans respect pour eux même, c’est une évidence, que pourrait-on dire de leur considération pour leurs proches, leurs voisins, les autres habitants ? … et la nature ? Question saugrenue…
A voir les photos, les mots sont d’ailleurs inutiles, les campagnes de prévention inopérantes, la sensibilisation des riverains inefficace. A croire que l’on aime plus la répression que "l’observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social" (définition de la civilité par François Ascher urbaniste et sociologue français).

Tolérance zéro à partir du mois d’octobre
Aussi, à partir du mois d’octobre, sur Ajaccio et le grand-Ajaccio, soit 10 communes dont les municipalités ont transféré leurs pouvoirs spéciaux de police des maires, la lutte contre les incivilités prendra une autre dimension, ne laissant plus d’excuse à quiconque. La première des mesures visant à faire respecter la loi, les règles de vie en communauté, sera le renforcement de la police environnementale. François Filoni, délégué à l’environnement de la CAPA précise :

« Après d’intenses réunions d’information et de prévention sur le respect de l’environnement, la Police environnementale va passer à la phase "tolérance zéro" avec le recrutement terminé de quatre policiers spécialisés dans la lutte contre les incivilités environnementales. Malgré le passage du nombre de procès-verbaux de 30 à 830 sur une année, certaines personnes persistent dans leurs attaques contre l’environnement. Peu importe leurs motifs, avec le triplement des effectifs dans ce domaine, la Ville et la CAPA se donnent les moyens de frapper fort dans le portefeuille des pollueurs ».

Petits rappels pour les plus récalcitrants
Encombrants 0810 42 42 40
Plus de détails sur la collecte
Guide de la collecte

Journée mondiale du nettoyage de la planète
Le 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le Pays ajaccien sera en mouvement : les bénévoles, la ville d’Ajaccio et la CAPA organisent une action de propreté ouverte à tous au quai des torpilleurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30 !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :