Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les salariés des Ehpad investissent l’ARS à Ajaccio : "Plus de moyens pour les personnes âgées"
1 photo disponible

Les salariés des Ehpad investissent l’ARS à Ajaccio : "Plus de moyens pour les personnes âgées"


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La situation des Hepad semble prendre de l’ampleur. Depuis plusieurs mois, les personnels réclament une augmentation des moyens humains et l'abrogation d'une réforme contestée de la tarification, qui prévoit de faire converger progressivement jusqu'en 2023, les dotations aux Ehpad publics et privés.
La grogne ne faiblit pas. Après des premières manifestations le 30 janvier dernier, le personnel des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) descend à nouveau dans la rue. Les grévistes sont accompagnés par leurs confrères des USLD (unités de soin de longue durée), hôpitaux gériatriques et services d'aide à domicile mais également par les retraités venus, eux, défendre leur pouvoir d'achat impacté par la hausse de la CSG.

Des gestes insuffisants…
Face aux premières manifestations, la Ministre Agnès Buzyn avait annoncé fin janvier une somme de 50 millions d'euros supplémentaires pour les établissements en difficulté. Lors des assises des Ehpad, la ministre des Solidarités et de la Santé avait également accepté de rencontrer l'intersyndicale en signe de bonne volonté, ce qu'elle avait refusé de faire le 30 janvier. Cette dernière était également revenue sur une autre pierre d'achoppement: la réforme du financement des Ehpad entraînant, selon elle, une baisse des recettes pour 20 à 25% des établissements. Les syndicats jugent ces gestes insuffisants et demandent que le président de la République se saisisse du dossier…


« Davantage de moyens pour plus de dignité, réclament les salariés des maisons de retraite qui dénoncent l'insuffisance de leurs moyens et la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Depuis le 1er janvier 2017, en vertu d'une réforme du précédent gouvernement, les Ehpad sont soumis à de nouvelles règles de tarification et de contractualisation visant à simplifier l'allocation des ressources et à faire converger d'ici à 2023 les dotations entre public et privé. L’un des manifestants maîtrisant fort bien le dossier déclarait : « Cette réforme va se traduire par des suppressions massives de postes et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée. » On comprend mieux alors l’engagement des syndicats CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC dans leur appel à la grève.
J. F
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :