Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne
1 photo disponible

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne


Calvi

Par

Le 19 Décembre 2017


Journée chargée ce lundi pour Philippe Lacombe, Recteur d'Académie de Corse qui faisait connaissance avec le Lycée Polyvalent de Balagne pour y rencontrer les acteurs de deux filières phares de l'établissement, celle de la maintenance nautique et celle de l'hôtellerie.
Deux secteurs qui sont en parfaite adéquation avec l'activité économique de cette microrégion de Balagne.
Philippe Lacombe a été accueilli par la chef d'établissement Hélène de Meyer et les responsables des deux structures évoquées.
Cette journée très dense devait débuter par la visite du Lycée Hôtelier dont plusieurs élèves sont aujourd'hui reconnus dans leurs spécialités: chef de cuisine, sommelier...
Les élèves ont présenté au Recteur une vidéo de 3 minutes habituellement proposée aux élèves de 3e pour leur montrer les débouchées de ce Bac pro.
Un échange très intéressant devait s'instaurer entre le Recteur, les élèves et les enseignants.


La visite se poursuivait à la section "Maintenance nautique" où la aussi les débouchées sont multiples, avec notamment la présence d'un chantier naval d'importance en Balagne.
A l'heure du déjeuner, c'est tout naturellement au restaurant d'application que le Recteur , accompagné du DASEN, de la DAET, les chefs d'établissements des deux collèges de Calvi et de l'Ile-Rousse, les inspecteurs, le gestionnaire comptable, les CPE du Lycée de Balagne et autres a pu apprécier la qualité de l'établissement et le niveau de formation des élèves, tant en cuisine que dans la salle autour d'un bon repas.
Au cours de son intervention, le recteur d'académie s'est félicité de la qualité des formations dispensées:
" C'est la première fois que je viens au Lycée polyvalent de Balagne alors que je suis en Corse depuis 2 ans. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin d'apprendre, d'entendre vos critiques et suggestions.
Comme vous le savez, la Corse va désormais disposer d'une Collectivité unique et il est pour nous important de travailler avec celle-ci.
Il y a aussi la volonté de notre ministre de tutelle de valoriser, voir revaloriser la formation professionnelle.
J'ai aussi besoin de connaître votre avis sur le type de formation souhaitée, notamment en matière de restauration et d'hôtellerie. Doit-on se focaliser vers une formation haut de gamme comme le préconise le Cercle des Maisons de Corse où choisir une autre voie?
Je suis prêt à vous entendre et a en débattre avec vous" soulignait Philippe Lacombe satisfait de cette visite ile-roussienne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi Fraudes en Haute-Corse : Les très bons résultats du CODAF en 2018

Le 17 Janvier 2019

Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse et Caroline Tharot, procureure de la République, de Bastia ont co-présidé mercredi la réunion du Comité Opérationnel Départemental Anti Fraudes (CODAF ). Le CODAF a pour rôle de décliner au plan local les priorités fixées, au niveau national, par le Comité National de Lutte contre la fraude et la Commission Nationale de lutte contre le Travail Illégal et d'améliorer la coordination de l'action des différents corps de contrôle. Le CODAF regroupe les services de l’Etat (police, gendarmerie, Direccte, douanes, inspection du travail, impôts…) mais aussi ceux de la justice et de la protection sociale (Pôle emploi, Urssaf, CPAM …). Il vise à améliorer la connaissance réciproque et le partage d’information entre les services et à organiser des opérations de contrôles conjointes pour réprimer la fraude aux finances publiques et lutter contre le travail illégal.

Radio Calvi Prunu : Un homme de 70 ans décède après une sortie de route

Le 17 Janvier 2019

Nouvel et tragique accident sur les routes de Haute-Corse ce mercredi à 10h30. Un véhicule avec deux personnes à bord qui circulait sur le territoire de la commune de Prunu a quitté la route au lieu dit Campu-Pianu (Champlan) avant d'effectuer plusieurs tonneaux. Le conducteur - un homme de 70 ans - a perdu la vie.

Radio Calvi
Autres actualités :