Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne
1 photo disponible

Le recteur de l'académie de Corse au lycée polyvalent de Balagne


Calvi

Par

Le 19 Décembre 2017


Journée chargée ce lundi pour Philippe Lacombe, Recteur d'Académie de Corse qui faisait connaissance avec le Lycée Polyvalent de Balagne pour y rencontrer les acteurs de deux filières phares de l'établissement, celle de la maintenance nautique et celle de l'hôtellerie.
Deux secteurs qui sont en parfaite adéquation avec l'activité économique de cette microrégion de Balagne.
Philippe Lacombe a été accueilli par la chef d'établissement Hélène de Meyer et les responsables des deux structures évoquées.
Cette journée très dense devait débuter par la visite du Lycée Hôtelier dont plusieurs élèves sont aujourd'hui reconnus dans leurs spécialités: chef de cuisine, sommelier...
Les élèves ont présenté au Recteur une vidéo de 3 minutes habituellement proposée aux élèves de 3e pour leur montrer les débouchées de ce Bac pro.
Un échange très intéressant devait s'instaurer entre le Recteur, les élèves et les enseignants.


La visite se poursuivait à la section "Maintenance nautique" où la aussi les débouchées sont multiples, avec notamment la présence d'un chantier naval d'importance en Balagne.
A l'heure du déjeuner, c'est tout naturellement au restaurant d'application que le Recteur , accompagné du DASEN, de la DAET, les chefs d'établissements des deux collèges de Calvi et de l'Ile-Rousse, les inspecteurs, le gestionnaire comptable, les CPE du Lycée de Balagne et autres a pu apprécier la qualité de l'établissement et le niveau de formation des élèves, tant en cuisine que dans la salle autour d'un bon repas.
Au cours de son intervention, le recteur d'académie s'est félicité de la qualité des formations dispensées:
" C'est la première fois que je viens au Lycée polyvalent de Balagne alors que je suis en Corse depuis 2 ans. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin d'apprendre, d'entendre vos critiques et suggestions.
Comme vous le savez, la Corse va désormais disposer d'une Collectivité unique et il est pour nous important de travailler avec celle-ci.
Il y a aussi la volonté de notre ministre de tutelle de valoriser, voir revaloriser la formation professionnelle.
J'ai aussi besoin de connaître votre avis sur le type de formation souhaitée, notamment en matière de restauration et d'hôtellerie. Doit-on se focaliser vers une formation haut de gamme comme le préconise le Cercle des Maisons de Corse où choisir une autre voie?
Je suis prêt à vous entendre et a en débattre avec vous" soulignait Philippe Lacombe satisfait de cette visite ile-roussienne.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :