Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne
1 photo disponible

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


Comme l'on pouvait s'y attendre, cette dernière session de l'année du Conseil Communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne programmée à ce jeudi à 17h30, salle polyvalente de Santa Reparata di Balagna a été animée.
Il est vrai que les conseillers communautaires des 22 communes concernées ont eu connaissance récemment du rapport de la Chambre Régionale des comptes pour la période de 2009 et années suivantes jusqu'en 2014/2015.
Pour la clarté des débats il est important de se remettre dans le contexte de l'époque.


Rappelons qu'avant la fusion de janvier 2017 avec la communauté de communes E Cinque Piève, la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse créée en 2002 a été présidée par Hyacinthe Mattei, maire à l'époque de Monticello jusqu'en 2014, date à laquelle Paul Lions, maire de Corbara a pris le relais jusqu'en janvier 2017.
Au cours de cette réunion présidée par Lionel Mortini, à la tête de la nouvelle Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne, les questions à l'ordre du jour, concernant notamment des décisions modificatives aux budgets donnaient le ton avec des échanges parfois appuyés, notamment entre Joseph Mattei, maire de Monticello et Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes L'Ile-Rousse-Balagne lorsqu'il a été question de la crèche "A Rundinella"
Lionel Mortini donnait ensuite lecture de la synthèse du rapport de la Chambre régionale des comptes, avant de lancer le débat.
Ce rapport, vous pouvez le découvrir en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous, tout comme vous pourrez prendre connaissance de la notice de Paul Lions envoyée à tous les conseillers communautaires suite à la communication de Hyacinthe Mattei président de 2002 à 2014, à la Chambre Régionale des Comptes.


Jusque là volontairement absent depuis l'élection de la nouvelle assemblée communautaire de janvier 2017, pour des raisons que nous avons eu largement l'occasion de commenter, Hyacinthe Mattei, ancien maire de Monticello, élu d'opposition à l'Ile-Rousse prenait la parole, précisant au passage que sa présence n'était pas dictée par la divulgation de ce rapport mais par le courrier que son successeur Paul Lions a adressé à la Chambre des comptes.
Hyacinthe Mattei reprenait ensuite points par points les éléments de sa communication à la Chambre Régionale avant de s'attacher à démontrer que si reproches il doit y avoir ce n'est pas à lui qu'il faut les adresser mais bien à son successeur.


Paul Lions répondait aux propos tenus par Hyacinthe Mattei, tout en restant dans la lignée des explications fournies dans sa notice adressée aux conseillers communautaires.
" Vous avez pu constater que ce rapport est composé de l'analyse des magistrats et d'une communication de M. Hyacinthe Mattei, Président de la CCBVIR de 2002 à 2014 et dont la gestion fait l'objet du rapport de la Chambre Régionale des comptes".
Et d'ajouter avec calme " Cette communication qui comme la loi le permet aurait pu être un apport de précisions ou éventuellement de contradiction au rapport des magistrats, n'est en fait qu'une pitoyable de diversion de M. Mattei essayant de faire supporter à son successeur les éléments négatifs mis en évidence par les magistrats".
Le débat qui se voulait sans concession mais sans véritable dérapage ou incidents notoires s'est poursuivi jusqu'à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :