Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le destin de « Padre Rossu » superbement mis en scène à Corbara
1 photo disponible

Le destin de « Padre Rossu » superbement mis en scène à Corbara


Calvi

Par

Le 29 Mai 2017


Cet évènement qui ouvrait la saison touristique en Balagne, a reçu le soutien de la municipalité, de l’association « memoria di u seculu », de la collectivité territoriale de Corse et de nombreux donateurs et habitants du village. La 9ème édition de cet incontournable rendez-vous culturel, était dédiée à l’évocation de la destinée épique du Révérend-Père François-Antoine Mariani appelé « Padre Rossu » à cause sa barbe et de ses cheveux roux.


Né en 1715 et mort en 1781, l’histoire nous dit qu’il fit ses études au Couvent de Corbara, puis à université espagnole de Salamanque où il devint docteur en toutes sciences (utriusque Juris). Son chemin croisera celui de l’illustre Pasquale Paoli qui l’appela auprès de lui avec mission de créer la première Université de Corte, dont il fut le premier Recteur. Sa maison familiale se situe en haut du hameau de Pietralta. Le spectacle ponctué par des effets pyrotechniques du plus bel effet, a mis donc mis en scène la vie de celui qui s’illustra au service de la Corse et des Corses. La magie opérait avec la projection d’animations hautes et couleurs directement sur les façades de l’église paroissiale de Corbara. La scénographie parfaitement synchronisée en a laissé plus d’un spectateur pantois.


Parmi l’auditoire, on notait la présence de Paul Lions premier magistrat de la commune, de son adjoint Gilbert Boyer et Jean-Baptiste Franceschini, président de l’association « Corbara Cultura ».
Dans les coulisses du spectacle, rien n’avait été laissé au hasard par les organisateurs et la municipalité qui pour les circonstances ont pu notamment compter sur les réservistes communaux, qui ont assuré bénévolement et avec sérieux, la sécurité incendie de la manifestation ainsi que la fluidité d’accès aux parkings. Un grand bravo donc à l’association « Corbara Cultura » et à ses nombreux partenaires pour la réussite indéniable de ce 9ème spectacle son et lumière.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :