Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse
1 photo disponible

Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse


Calvi

Par

Le 15 Mars 2019



- Quel est le problème avec cette loi ?
- La loi, qui a été adoptée la nuit dernière, crée une Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui est un organisme dont l’objectif est d’instaurer un nouveau partenariat avec toutes les collectivités de France. Cette agence a pour compétence de fusionner ou de couvrir tous les organismes d’Etat existant aujourd’hui dans les régions. Le gouvernement explique que l’idée est, d’une part, de tout concentrer en un seul point pour une simplification administrative, et d’autre part, de provoquer la décentralisation en reconnaissant les territoires. Seulement le problème est que non seulement cette agence ne simplifie pas, mais complique l’usine à gaz administrative en rajoutant un organisme supplémentaire qui a la possibilité de créer des sous-agences… On imagine ce que cela peut donner !

- C’est-à-dire ?
- En fait de décentralisation, le gouvernement crée un référent unique de toute la politique d’Etat : le préfet qui prend, dorénavant, en main tout l’aménagement, les infrastructures et tout le développement économique de tous les territoires. Il sera au cœur de toutes les politiques des collectivités. Quand un territoire aura besoin d’aménagement, d’infrastructure, il devra s’adresser au préfet qui fera office de guichet unique. Ça pose un problème surtout en Corse ! Et ce n’est pas tout ! Le gouvernement a aussi créé une délégation territoriale par département, ce qui complique encore plus les choses ! Nous avons présenté, avec d’autres groupes, des amendements qui ont tous été refusés sans discussion.

- D’où le clash ?
- Oui ! Le clash a éclaté sur l’affaire de la délégation territoriale qui représente cette agence dans les territoires, c’est-à-dire, je le répète, c’est le préfet qui est à la manœuvre. Imaginez que c’est le préfet qui va diriger tout seul la délégation territoriale de Corse, même pas en cogestion avec le président de l’Exécutif de la Collectivité de Corse ! J’ai dit à Jacqueline Gourault : « Vous ignorez les compétences de la région Corse, vous revenez en arrière par rapport à notre statut. La Collectivité de Corse a des Offices et Agences d’hydraulique, d’agriculture, de transports, de tourisme… et autres… Le Préfet va les court-circuiter ! ».

- Craigniez-vous une volonté de recentralisation cachée ?
- Oui ! C’est une décentralisation centralisatrice ! Sur le fond, ce n’est ni plus, ni moins qu’une reprise en main de toute la vie démocratique en Corse ! C’est une loi qui, à mon avis, va très loin, une loi dangereuse ! C’est un grave recul !

Propos recueillis par Nicole Mari.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :