Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le choix de la collecte sélective des biodéchets et de la mise en place d'un compost de qualité en Corse
1 photo disponible

Le choix de la collecte sélective des biodéchets et de la mise en place d'un compost de qualité en Corse


Calvi

Par

Le 03 Février 2017


Cinq collectivités locales se sont donné rendez-vous ce jeudi au “Forum biodéchets compostage et collecte” destiné à partager leur expertise respective sur la démarche de collecte de de traitement des biodéchets autour de différents ateliers.
L’objectif ?
Mutualiser leurs expériences pour progresser, créer un vrai réseau et mettre en lumière l’enjeu que constitue le recyclage de l’organique. Un
enjeu de taille. En effet, selon l'ADEME, le poids de l'organique représente 33 % de nos déchets, soit un gisement de 5 Millions de tonnes par an sur le territoire.

Car non traitée, cette matière finit en centre d'enfouissement et pose des problèmes de pollution et de nuisance “Faire le choix de la collecte sélective des biodéchets peut ainsi résoudre le problème” affirme François Marchetti, président de la Communauté de communes Calvi-Balagne. Avec une population de 18 000 habitants, desservie par la collecte séparée des biodéchets, ravie et une redevance incitative auprès des professionnels qui fonctionne, François Marchetti a partagé son retour d’expérience avec tous les participants.
Une collecte qui se fait au niveau des particuliers, “mais qui est en train de se mettre en place au niveau des gros producteurs (cantines, collèges, lycées, hôpitaux)”, souligne François Tatti, président de la CAB. Articulée autour de six ateliers-projets orchestrés par des techniciens et directeurs de collectivités pilotes, cette journée a été une vraie source d’enrichissement pour ces participants : coûts et approche technique de la collecte, débouchés des produits de la filière et la qualité du compost, choix du matériel de pré-collecte et collecte.

En France, seuls 2,2 millions de personnes trient les biodéchets. Et un écart notable avec les autres pays européens est constaté. Par exemple, 92% du tonnage est traité aux Pays-Bas, 60% en Allemagne contre 2% en France. “Le chemin parcouru est important mais il y a encore beaucoup de filières à développer” a conclu François Tatti.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :