Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse inauguré le 12 février à Calvi
1 photo disponible

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse inauguré le 12 février à Calvi


Calvi

Par

Le 08 Février 2019


Décidée en 2006 par l'assemblée de Corse, la création et l'installation d'un Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse au sein même du Fort Charlet de Calvi, ancien fort militaire du XVIII au XIXe siècle, a été entérinée en 2007 par le président de l'Exécutif de l'époque Ange Santini.
Après plusieurs années d'études et de lourds travaux de réhabilitation financés dans le cadre du PEI 2007-2013, ce Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Corse, d'une superficie globale de 4 hectares, a vu le jour après bien des péripéties et ouvrira finalement ses portes le mardi 12 février à 15 heures, en présence du président de l'Exécutif Gilles Simeoni et de Josepha Giacometti, conseillère exécutive, déléguée à la culture et au patrimoine.


En Mai 2017, cette dernière s'était rendue sur place pour présenter ce centre de conservation et développer la politique patrimoniale de la Collectivité de Corse.
" Cette présentation j'aurai pu la faire ailleurs mais la volonté c'était de montrer sur place l'utilité d'un tel outil, et ce avant même son inauguration, qui sera faite par le président Gilles Simeoni. Bien évidemment il y a déjà des équipes au travail.
La sensibilisation auprès des communes a commencé puisque les perspectives de cet outil là est d'aller auprès de celles-ci qui ont des objets pouvant être restaurés mais aussi d'avoir une dimension d'assistance dans la valorisation de leur patrimoine" devait souligner à l'époque la conseillère exécutive.
Il aura donc fallu plus de 13 années pour que ce projet se concrétise et que ce centre ouvre, enfin, ses portes.


Le Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse
" A l’intérieur de l’enceinte du fort Charlet construit en 1845, la réalisation du Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse comprend la construction d’un bâtiment neuf, principal élément architectural qui abrite les activités centrales (logistique des œuvres, ateliers de restauration, réserves…), ainsi que la restructuration d’un bâtiment existant pour l’accueil des locaux d’administration et de médiation (salle de conférence, salle d’exposition, ateliers pédagogiques, centre de documentation). Le bâtiment nouveau est conçu comme un outil de process de nature quasi industrielle qui occupe la plus grande partie de la cour intérieure du fort dont il adopte la géométrie : ses façades ouest et sud sont accolées au chemin de ronde ; sa façade nord suit les redans du mur d’enceinte nord tout en dégageant une cour d’éclairement naturel contrôlé pour les ateliers de restauration ; à l’est, sa façade dégage un passage le long du bâtiment existant conservé. Ce bâtiment est d’une géométrie stricte qui répond à l’architecture militaire du fort ; sa toiture terrasse largement végétalisée constitue une nouvelle esplanade qui offre au public un panorama exceptionnel sur le fort, la ville de Calvi, sa citadelle et le paysage côtier.
L’organisation générale de ce bâtiment comme la conception de son enveloppe massive de béton texturé permettent également de satisfaire des objectifs environnementaux ambitieux en parfaite cohérence avec les contraintes de conservation préventive (chantier à faible impact, adaptabilité, performance énergétique…). Un pavillon belvédère construit sur la terrasse du bâtiment conservé permet de desservir la nouvelle terrasse et constitue le signal urbain de la nouvelle identité publique du site".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :