Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse inauguré le 12 février à Calvi
1 photo disponible

Le Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse inauguré le 12 février à Calvi


Calvi

Par

Le 08 Février 2019


Décidée en 2006 par l'assemblée de Corse, la création et l'installation d'un Centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de Corse au sein même du Fort Charlet de Calvi, ancien fort militaire du XVIII au XIXe siècle, a été entérinée en 2007 par le président de l'Exécutif de l'époque Ange Santini.
Après plusieurs années d'études et de lourds travaux de réhabilitation financés dans le cadre du PEI 2007-2013, ce Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Corse, d'une superficie globale de 4 hectares, a vu le jour après bien des péripéties et ouvrira finalement ses portes le mardi 12 février à 15 heures, en présence du président de l'Exécutif Gilles Simeoni et de Josepha Giacometti, conseillère exécutive, déléguée à la culture et au patrimoine.


En Mai 2017, cette dernière s'était rendue sur place pour présenter ce centre de conservation et développer la politique patrimoniale de la Collectivité de Corse.
" Cette présentation j'aurai pu la faire ailleurs mais la volonté c'était de montrer sur place l'utilité d'un tel outil, et ce avant même son inauguration, qui sera faite par le président Gilles Simeoni. Bien évidemment il y a déjà des équipes au travail.
La sensibilisation auprès des communes a commencé puisque les perspectives de cet outil là est d'aller auprès de celles-ci qui ont des objets pouvant être restaurés mais aussi d'avoir une dimension d'assistance dans la valorisation de leur patrimoine" devait souligner à l'époque la conseillère exécutive.
Il aura donc fallu plus de 13 années pour que ce projet se concrétise et que ce centre ouvre, enfin, ses portes.


Le Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse
" A l’intérieur de l’enceinte du fort Charlet construit en 1845, la réalisation du Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse comprend la construction d’un bâtiment neuf, principal élément architectural qui abrite les activités centrales (logistique des œuvres, ateliers de restauration, réserves…), ainsi que la restructuration d’un bâtiment existant pour l’accueil des locaux d’administration et de médiation (salle de conférence, salle d’exposition, ateliers pédagogiques, centre de documentation). Le bâtiment nouveau est conçu comme un outil de process de nature quasi industrielle qui occupe la plus grande partie de la cour intérieure du fort dont il adopte la géométrie : ses façades ouest et sud sont accolées au chemin de ronde ; sa façade nord suit les redans du mur d’enceinte nord tout en dégageant une cour d’éclairement naturel contrôlé pour les ateliers de restauration ; à l’est, sa façade dégage un passage le long du bâtiment existant conservé. Ce bâtiment est d’une géométrie stricte qui répond à l’architecture militaire du fort ; sa toiture terrasse largement végétalisée constitue une nouvelle esplanade qui offre au public un panorama exceptionnel sur le fort, la ville de Calvi, sa citadelle et le paysage côtier.
L’organisation générale de ce bâtiment comme la conception de son enveloppe massive de béton texturé permettent également de satisfaire des objectifs environnementaux ambitieux en parfaite cohérence avec les contraintes de conservation préventive (chantier à faible impact, adaptabilité, performance énergétique…). Un pavillon belvédère construit sur la terrasse du bâtiment conservé permet de desservir la nouvelle terrasse et constitue le signal urbain de la nouvelle identité publique du site".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :