Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le 1er août 2005 le Canadair CL415, disloqué, s'écrasait à Pietramaggiore : Calvi s'est souvenu ...
1 photo disponible

Le 1er août 2005 le Canadair CL415, disloqué, s'écrasait à Pietramaggiore : Calvi s'est souvenu ...


Calvi

Par

Le 02 Août 2016


Le 1er août 2005 à 9h10, une patrouille de trois avions Canadair décolle de l’aéroport d’Ajacciour intervenir sur un feu de maquis à proximité de Calvi.

Au cours de la noria, la patrouille effectue plusieurs rotations comprenant des largages d’eau et des écopages en mer.

L’avion N° 2011, Pelican 36, deuxième avion de la formation, se présente en virage à droite pour effectuer un 9ème largage sur le flanc d’une colline. Il pénètre dans une zone enfumée qui le masque pendant quelques secondes de la vue des témoins. Lorsqu’il réapparait, la queue de l’appareil vient juste de se détacher du fuselage. L’avion engage alors un fort piqué en rotation à droite et s’écrase en prenant feu. D’importants moyens de secours convergent vers le lieu du crash, dans le secteur de Pietramaggiore à Calvi.
Mais, il n’y a hélas plus rien à faire. Les deux membres d’équipage, le pilote Ludovic Piasentin, 50 ans, et le co-pilote Jean-Louis de Bénédict, 55 ans, ont été éjectés dans le crash et sont morts immédiatement.
Ce lundi 1er août, 11 ans après cette tragédie, cette terrible journée de 2005 reste ancrée dans les mémoires.
Au CIS de Calvi, où une stèle a été érigée à la mémoire de Ludovic Piasantin et de Jean-Louis de Benedict mais aussi de leurs collègues pilotes morts dans différentes missions en Corse, une cérémonie a eu lieu ce lundi matin à 10h30 dans la plus stricte intimité.
Etaient présents les pompiers de garde et quelques collègues.
Rassemblés aux ordres du capitaine Orticoni, les pompiers prenaient place autour de la stèle alors que des jeunes pompiers filles déposaient une gerbe. puis, l'abbé Ange-Michel Valery, invitait l'assistance à la prière avant de bénir la stèle.
Une minute de silence devait suivre.
Etaient également présents à cette cérémonie, le commandant Patric Botey, chef du Groupement Balagne, le capitaine Frederic Antoine-Santoni, chef de corps du CIS Calvi,, Jean-Pierre Mazzi, représentant les réserves communales de Balagne et le personnel administratif du Groupement ainsi que François Albertini, ancien pompier.
A l'issue de la cérémonie, l'Amicale des pompiers conviait l'assistance à une collation.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :