Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi
1 photo disponible

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Mardi, lors de l'inauguration et de la visite du centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de la Corse à Calvi, les invités ont pu découvrir la statue de la Madunuccia, Sainte patronne de la cité Impériale, qui fait l'objet d'une opération de restauration, avant son retour à Ajaccio pour la neuvaine et les solennités de Notre Dame de la Miséricorde le 18 mars prochain. Cette fête est celle qui tient le plus au coeur des ajacciens.
Une annonce confirmée par Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse au cours de son discours à Calvi.
Rappelons que c'est en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchées par la peste, que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la Vierge Miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
Le 16 novembre de cette année, la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année.
C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le lendemain, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand-messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et la statue de notre dame de la miséricorde, portée par les fidèles, est suivie par une foule immense.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :