Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La réserve communale de Lumio se mobilise contre les incendies
1 photo disponible

La réserve communale de Lumio se mobilise contre les incendies


Calvi

Par

Le 22 Juin 2017


Cette session qui intervenait dans le cadre de la convention qui lie les moyens communaux au service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse, était animé par le capitaine Frédéric-Antoine Santoni, chef du centre de secours de Calvi, assurant depuis le 1er juin dernier, la responsabilité du bassin opérationnel de Balagne à la suite de la récente réorganisation territoriale opérée par le SDIS 2B.
Avec beaucoup de pédagogie, le jeune officier devait expliquer aux réservistes communaux présents, les principales règles d’emploi des transmissions.
Puis dans un second temps, le xapitaine Frédéric-Antoine Santoni, s’employait à sensibiliser tout un chacun sur les risques liés aux missions de surveillance-dissuasion incendie, préconisant la plus grande prudence, notamment en période de tension puis il déclara à l’adresse de ses interlocuteurs : « Le SDIS 2B que je représente, considère que vous êtes des partenaires à part entière dans le dispositif de prévention et de lutte déployé tous les étés. Votre présence à nos côtés est non seulement souhaitée mais elle aussi souhaitable car elle participe avec force, à l’efficience de notre dispositif interservices ».


Egalement présent, le président de l’association départementale des comités communaux feux de forêts et réserves de sécurité civile (ADCCFF 2B), Jean-Pierre Mazzi, saluait le bel engagement des réservistes de Lumio dans la défense de leur patrimoine, citant à l’appui, les 3 récentes interventions opérées avec succès par ses collègues, à l’occasion de départs de feux qui ont touché la commune, et ce, en parfaite coopération avec les sapeurs-pompiers de Calvi et le centre opérationnel des pompiers de Haute-Corse (Codis 2b). Puis l’intéressé devait également d’une part, remercier le commandant Patric Botey, nouvellement nommé à la direction du service recherche développement des programmes européens du Sdis 2b, pour son implication personnelle et efficiente dans la reconnaissance des moyens communaux lorsqu’il était à la tête du groupement territorial Balagne.
D’autre part, Jean-Pierre Mazzi a souligné l’importance de la formation et de la sécurité dans le parcours des réservistes communaux puis l’intéressé a remercié les services de l’Etat, le Conseil Départemental de Haute-Corse et le SDIS 2B pour leur soutien financier qui a-t-il précisé : « permet sans conteste, d’assurer la continuité des actions désintéressées menées par ces moyens, aussi bien en période estivale qu’hivernale, à l’image de l’action opérée par les réserves communales lors des épisodes de neige des 18 et 19 janvier 2017 ».


Pour sa part, le chef d’équipe de la réserve communale, Cyrille Orsini et son adjoint, Charly Spano, se félicitaient de la bonne tenue de cet exercice et remerciaient à leur tour Frédéric-Antoine Santoni et Jean-Pierre Mazzi d’avoir répondu à leur invitation et collaboré à l’exercice, mettant tout particulièrement en exergue l’aide financière qui leur était accordée par la municipalité de Lumio.
On l’aura sans doute deviné, la commune de Lumio est à présent sous bonne garde grâce à ses réservistes communaux, un exemple dont devrait certainement s’inspirer les nombreuses communes du département potentiellement menacées par l’accentuation des phénomènes météorologiques exceptionnels et l’omniprésent risque d’incendie.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :