Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Haute-Corse se dote d’un "schéma" pour renforcer la protection de l’enfance
1 photo disponible

La Haute-Corse se dote d’un "schéma" pour renforcer la protection de l’enfance


Calvi

Par

Le 01 Mars 2017


Un diagnostic précis
Un comité de pilotage, un comité restreint et trois comités techniques. Il n’en fallait pas moins pour établir un diagnostic précis des besoins des familles de la région et les conclusions sont éloquentes. Pauvreté des familles monoparentales, précarité des familles bénéficiaires d’un minimum social.
“On constate une augmentation d’environ 6% du nombre d’allocataires en 4 ans” ajoute Christine Rous, directrice de la Caisse d'allocations familiales de Haute-Corse. Et une capacité d’accueil petite enfance non adaptée à la demande avec en 2016, 4 004 enfants de moins de 3 ans pour une capacité d’accueil tous modes confondus de 2 505 places. Sur le département de la Haute-Corse, 71% des communes sont sur les zones dites “prioritaires”.
Dans ce contexte, dix fiches actions ont été élaborées par les acteurs institutionnels et de terrain afin d’agir sur les trois axes stratégiques établis : la parentalité, la petite enfance, la jeunesse et la citoyenneté. Le Département va dans ce sens, permettre prochainement l’accueil en crèche d’un enfant de moins de 18 mois dont la mère est incarcérée au centre pénitencier de Borgo.

Pourquoi ce schéma ?

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/grande/11275549-18766643.jpg?v=1488313428

image: http://www.corsenetinfos.corsica/photo/art/default/11275549-18766643.jpg?v=1488313450
La Haute-Corse se dote d’un "schéma" pour renforcer la protection de l’enfance
Ce dispositif relatif à la politique de la petite enfance et de la parentalité, vise à favoriser la création de places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans et fixe les orientations stratégiques et les objectifs sur les territoires prioritaires. Le but étant de réduire les inégalités dans l'accès à ces services et de coordonner l’action des multiples acteurs impliqués afin d’améliorer les services proposés aux familles. Des réunions de bilan seront organisées régulièrement entre les comités et permettront de suivre les actions et optimiser le travail en réseau à l’horizon 2019, date de prescription de ce schéma. Avant cela, les schémas des deux départements devraient faire l’objet d’une nouvelle réunion en vue de la mise en place de la Collectivité unique ...
Le rendez-vous est pris

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :