Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’Italie convoite les produits corses
1 photo disponible

L’Italie convoite les produits corses


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2016


Mettre en avant la production locale au travers de rencontres avec des acheteurs internationaux, c’est l’objectif des workshop organisés par la CCI de Haute-Corse. Aujourd’hui, ce sont 17 acteurs des produits de l’épicerie fine, des vins et des spiritueux de la région qui se sont réunis face à trois acheteurs italiens, recrutés selon un ciblage de la CCI2B et qui souhaitent référencer certains produits corses dans leur pays. Un projet qui n’est pas une première. Avant les Italiens, ce sont les Scandinaves, les Autrichiens et les Allemands qui sont venus à la rencontre de nos producteurs insulaires.
Car derrière cet évènement, il existe une vraie volonté politique de développement à l’international comme en attestent les formations en anglais « présentielles et en e-Learning » proposées par la Chambre aux acteurs locaux « Nous mettons à disposition des traducteurs à chaque évènement mais pour les négociations post-workshop, les entreprises corses n’ont souvent pas un anglais adapté aux échanges commerciaux » constate Nicole Spinosi, chargée de direction des entreprises et des territoires de la CCI2B. Grâce a ces rencontres, c’est un marché supplémentaire qui s’offre aux producteurs insulaires
« On répond à une demande de la population internationale qui souhaite manger des produits de qualité ». Mais c’est également une mise en relation entre les entreprises locales « Il y a toujours une information à aller chercher chez le voisin. Cette coopération est créatrice d’une vraie émulation entre producteurs insulaires » explique Adrien Angeli du Domaine Mavela.
Ce "worshop Italie" vient conclure la partie "agroalimentaire" du plan Export 2016. Tout au long de l'année, ce sont plus de 30 acheteurs internationaux qui ont pu rencontrer 40 entreprises locales. Et des retombées concrètes ont émané de ces échanges commerciaux. L'étranger représente aujourd'hui 1% du marché corse "Nos produits sont les meilleurs mais il faut les faire connaitre " explique Philippe Vincensini, qui exerce en agriculture biologique, l'activité de castanéiculteur.
Un prochain évènement consacré aux cosmétiques conclura cette année 2016. Espérons qu'il saura conquérir, comme ses prédécesseurs, le coeur d'une clientèle étrangère désirant ramener un peu de la Corse dans ses bagages.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :