Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…
1 photo disponible

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…


Calvi

Par

Le 14 Décembre 2017


La Communauté de communes de L’Ile-Rousse – Balagne a souhaité placer dans ses priorités la création d’un pôle de santé publique au sein de la MSP et a intégré cette opération dans le contrat de ruralité.
Une MSP qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer les soins pour tous et de répondre à une nécessité dans cette micro-région de Balagne qui a un besoin évident de donner une autre dynamique à sa couverture sanitaire.
Le processus a été enclenché avec un Centre Hospitalier Calvi-Balagne performant, la réalisation d'une MSP à Calenzana et l'installation au sein du centre hospitalier, d'un scanner.
Aujourd'hui, c'est le bassin de vie de l'Ile-Rousse qui est concerné par cette structuration de la couverture sanitaire de Balagne.
Mercredi matin, en présence de Lionel Mortini et des membres de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne et de professionnels de la santé, ce projet de MSP a été présenté à la presse.


A proximité du centre de radiologie
Cette Maison de Santé est l’aboutissement de plus de 3 ans de travail des professionnels de santé qui la composent. Après avoir reçu un avis favorable du comité de sélection organisé par l’Agence Régionale de la Santé de Corse le 6 septembre dernier, et après l’obtention du permis de construire le 12 octobre, le projet va désormais rentrer dans sa phase de construction.
Le début des travaux est en effet prévu pour le premier semestre 2018.
Il s’agira de construire un bâtiment situé sur la route territoriale RT 50 (anciennement RN 197) à proximité du centre de radiologie de L’Île-Rousse, d’une surface de 1 300 m², doté d’un parking de 60 places de stationnement réservées aux patients.


Les avantages de la future structure ?
Une offre de soins étendue regroupant plusieurs professions dans un même lieu, des médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.
De larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux qui permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Et un rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne qui a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne.
Cette réalisation on l'aura compris a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et une offre étendue avec le regroupement de plusieurs professions dans un même lieu : médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.


Par ailleurs, de larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Enfin, pour conclure,
La Communauté de communes a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne tout en affichant la volonté d'une présence médicale dans le rural avec la création d’un cabinet médical multi-site et d’un pôle d’accueil de jour à Belgodere.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :