Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Johnny Hallyday était un amoureux de la Balagne
1 photo disponible

Johnny Hallyday était un amoureux de la Balagne


Calvi

Par

Le 07 Décembre 2017


On a beau s'y attendre, mais lorsque la nouvelle tombe, le coup est difficile à encaisser. Johnny était avant tout un ami. Alors, pour le garder encore un peu plus avec nous, on se remémore toutes ces années, tous ces bons moments lorsqu'il débarquait en Corse et plus particulièrement en Balagne pour y retrouver ses amis, ses potes: Tao By, le roi des nuits calvaises qui fut son pianiste du temps béni de Michel Sardou, Pierre Billon et autre, son parolier et ami de toujours Michel Mallory, Jacques Dutronc, son comparse des vieilles canailles...


La Corse et Johnny, c'est une longue histoire d'amour, avec ses hauts et ses bas.
Très attaché à Calvi et à la famille Kérefoff, Johnny était chez lui dans la citadelle et dans ce temple des nuits calvaises qu''est l'institution "Tao". Pour Johnny comme pour bien d'autres, le soleil se levait trop tôt.
Plus tard, c'est l'ILe-Rousse qu'il choisira comme point d'ancrage.
Comment oublier cette image de Johnny et ses potes dégustant des spécialités de la mer, les pieds dans l'eau au "California" à l'Ile-Rousse ou ses passages au restaurant du bord de mer du "Ghjunchitu" à Davia pour y déguster langoustes, cigales de mer et autres spécialités, les grands moments d'amitié et dîners chez l'ami Mallory.


C'est là notamment qu'avec notre complicité Johnny et Jacques Dutronc se sont réconciliés après des années de brouille pour un motif futile remontant à leur adolescence.
Cette image de réconciliation, tous deux assis côte à côte sur un canapé dégustant une pâtisserie préparée avec amour par son épouse Laéticia restera à jamais gravée.


Contrairement aux apparences, Johnny était un homme d'une grande timidité. Une timidité qu'il masquait parfois par des pirouettes ou quelques frasques dont il avait le secret.
Johnny en privé, c'était la simplicité même. Il attachait beaucoup d'importance à la parole donnée et avait toujours beaucoup de plaisir à nous recevoir en grand seigneur qu'il était lors de concerts à Bercy au stade France et ailleurs.
On retiendra aussi ces moments privilégiés à bord du "Shane", Mangusta 80 toujours amarré en bonne place au petit port abri de l'Ile-Rousse grâce à l'ami Jean-Simon.
Très proche de ses fans qui attendaient sur le quai, régulièrement il allait au devant d'eux pour signer des autographes, faire une petite photo ou encore leur offrir un petit présent.
.

Michel Mallory: " Johnny appartient à la France"
Mercredi matin au téléphone, peu de temps après la nouvelle du décès de Johnny, celui qui fut son principal parolier, ami et confident Michel Mallory, Michel Mallory témoignait avec beaucoup d'émotion:
"C'est pour moi une immense tristesse mais c'est aussi un soulagement de savoir qu'il ne souffre plus.
Je pense profondément qu'il s'est juste absenté car les étoiles ne s'éteignent pas comme ça.
Johnny était quelqu'un de très humble qui aimait les gens.
Johnny couchait avec la gloire depuis l'âge de 16 ans tout en ayant en tête que c'est le public qui a fait ce qu'il est.
C'est un mythe qui appartient à la France".


Tao By : "Johnny était un homme au grand cœur"
"Je ne trouve pas les mots pour dire mon désarroi face à une telle nouvelle. Pour moi il est toujours présent dans mon coeur. Je garde de lui le souvenir d'un homme simple et gentil. Je me souviens des galas avec lui au Palais des sports, en Belgique et ailleurs. C'était fabuleux ou encore en 76/77 lorsqu'il a chanté dans la citadelle.
Il adorait la soupe corse de ma mère. Pour la remercier, il lui avait fait parvenir un bouquet de fleurs avec un petit mot très gentil.
Johnny, on aimait ou on aimait pas mais sur scène c'était vraiment quelqu'un. J'ai une pensée pour toute sa famille"'.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :