Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme
1 photo disponible

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme


Calvi

Par

Le 27 Mars 2018


C'est au siège de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, où il a été accueilli par le président François-Marie Marchetti, que le député de Haute-Corse et président du Comité de Massif de Corse a animé deux réunions.
Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de sa tournée des vallées.
A 14h30, en présence de Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Roxane Barthelemy, Maire de Sant'Antonino, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Maurice Pariggi, maire d'Algajola et adjoints et conseillers municipaux d'autres communes de Balagne, Jean-Félix Acquaviva a souligné l'importance de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de sa tournée des vallées et d'un échange qu'il a souhaité avec les élus et les acteurs locaux.
Pour plus de clarté, cette réunion a été scindée en deux parties, avec les élus puis les acteurs locaux et professionnels du tourisme.
Au cours de celles-ci, il a été question d'échanges et remontées de projets sur quatre thématiques définies dans le schéma d'aménagement, de développement et de protection du massif de Corse adopté par l'Assemblée de Corse, à savoir: le développement des réseaux de Corse et infrastructures (routes/rail, téléphonie et numérique, réseau d'eau agricole et potable, assainissement, logement, énergies renouvelables...; de l'amélioration de l'accès aux services de base (service d'éducation, , de formation et de santé); le renforcement des activités et des systèmes réceptifs, touristiques durables et de la gestions des sites naturels de montagne et enfin le soutien aux aux activités agropastorales et aux productions primaires, comme l'a soulgné Jean-Félix Acquaviva lors de son intervention de bienvenue.

Après avoir regretté que tous les élus ne soient pas là, François-Marie Marchetti soulevait le problème récurrent de la fracture numérique/
Roxane Barthélémy revenait sur le problème que connait son village Sant'Antonino plongé dans le noir en terme d'éclairage public comme CNI l'a souligné tout récemment.
"Lorsqu'il y avait le Syndicat d'électrification de Balagne présidé par Jacques Santelli nous n'avions aucun problème. Il y avait les subventions et les travaux étaient effectués.
Là, avec le syndicat d'électrification de Haute-Corse force est de constater que rien n'avance. Le réseau électrique public est obsolète et il était donc urgent d'effectuer des travaux de rénovation. J'ai obtenu les financements nécessaires et le devis a été envoyé au syndicat en février 2017 et depuis, rien n'avance. La population que je comprends et que je soutiens en a ras-le-bol de cette situation. qui ne peut durer" explique une nouvelle fois Roxane Barthélémy qui envisage une autre solution si besoin.
Un dossier auquel Jean-Félix Acquaviva s'est engagé a donner une suite dans les plus brefs délais.
Il a également été question de la fracture numérique avec plusieurs villages encore privés d'internet, ce que déplorent plusieurs élus, d'autant que l'on parle déjà de la 5G qui devrait être commercialisée en 2019 !
Jean-Félix Acquaviva enchaînait aussitôt avec la seconde réunion consacrée aux différents acteurs et professionnels du tourisme à laquelle participaient notamment Alexandre Rutily, président de la commission tourisme de la CCI de Haute-Corse, Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de Tourisme accompagné de la directrice Anne-Marie Piazzoli, Franco Farsetti, président de l'ACAIR...
La aussi, plusieurs dossiers ont été abordés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :