Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
1 photo disponible

San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune


Calvi

Par

Le 17 Septembre 2019


1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.


Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La météo du vendredi 23 juillet 2021 en Corse

Le 23 Juillet 2021

Le temps demeure beau et ensoleillé avec un vent de Nord-Ouest modéré sur le Cap Corse. Les brises sont faibles ailleurs. Températures maximales en légère hausse : 28 à 33 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo.

Radio Calvi La photo du jour : entre ciel et terre, l'église de l'Immaculée Conception de Figari

Le 23 Juillet 2021

Cette belle image de l'église de l'Immaculée Conception de Figari, comme suspendue entre ciel et terre, est de Chantal Portaz Biancarelli
Si vous aussi, comme elle, avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Première session et premières tensions à l'Assemblée de Corse

Le 23 Juillet 2021

La première session de la nouvelle Assemblée de Corse a débuté ce jeudi 22 juillet au sein de l’hémicycle. Si l’ordre du jour appelait à traiter surtout des questions d'organisation interne, des tensions sont d’ores-et-déjà apparues entre majorité et opposition, notamment concernant la composition des commissions.

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « Notre responsabilité politique n’est pas d’accroître les peurs, mais d’apaiser les maux sociaux »

Le 23 Juillet 2021

C’est à la jeunesse corse que la nouvelle présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, a consacré la traditionnelle allocution d’ouverture de cette seconde session qui se tient depuis jeudi matin à Aiacciu. Elle est revenue sur deux sujets d’actualité, l’affaire de Ruglianu et la crise sanitaire en Balagna, en dénonçant deux mécanismes pervers, la stigmatisation et la désinformation, et leurs dommages collatéraux. Elle estime que la responsabilité collective des élus n’est pas d’accroître les peurs, mais de faire de la pédagogie et d’apaiser les maux sociaux.

Radio Calvi La météo corse du jeudi 22 juillet 2021

Le 22 Juillet 2021

Beau temps ensoleillé avec un vent de Nord-Ouest modéré dans le Cap Corse. Brises faibles ailleurs. Températures maximales en légère hausse : 28 à 33 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :