Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula
1 photo disponible

" Sport et Santé", le nouveau projet de la maison de Santé de Lisula


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


La maison de Santé de Lisula, située dans l'immeuble u Sognu, rassemble une quarantaine de professionnels sur des actions de santé publique tels que des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des psychologues, des orthophonistes, des sages-femmes...

" Dans le cadre d’action de santé publique, nous avons porté pour la deuxième année consécutive l'action "sport et santé" précise le docteur Dominique Simeoni, coporteur du projet. 

À ce jour, vingt-cinq patients ont été intégrés dans la première édition. 

" Les patients sont sélectionnés par leur médecin, dans le cadre d’une prévention ou d’une pathologie lourde. À partir du moment où des séances sont prescrites, séances totalement gratuites, au nombre de dix, elles ont lieu deux fois par semaine pour le présentiel. Du côté de l'application, elle fera remonter les données des activités physiques pour évaluer les actions. Ce qui est Important pour le médecin et les patients," ajoute Claude-Marie Nesme. 

"Nous avons donc reconduit cette action pour la période 2019 -2020 avec deux parties bien distinctes. La première sur les présences physiques avec des animateurs sportifs et une deuxième partie avec l'application connectée Kiplin," ajoute le docteur Simeoni. 

 

Sport et santé rayonne depuis cette année sur l'ensemble du territoire balanin. "La CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) s'est emparée du projet pour que toute la Balagne puisse bénéficier de ce dispositif" précise Clarisse Goux. 

"Un partenariat a été signé entre les différents médecins prescripteurs. Nous nous sommes rapprochés notamment des cardiologues, des médecins généralistes et nous continuerons à inviter d’autres prescripteurs qui sont installés en Balagne, pour rejoindre le dispositif qui est gratuit pour les usagers". 

 

Application : les données sont privées et appartiennent aux patients

Claude-Marie Nesme, animateur sportif explique. "J’organise deux fois par semaine, une séance de marche nordique, sur une cinquantaine de parcours à notre disposition. Cette discipline fait fonctionner environ 80 % des muscles du corps. Les patients qui ont une ordonnance me contactent pour un rendez-vous. L'application Kiplin vient en renfort du dispositif sportif". 

 

L'application Kiplin a été mise en place pour permettre dans un premier temps "d’améliorer l’engagement des patients, avec des animations connectées et ludiques" et dans un second temps, " elle donne la possibilité de mesurer les progrès, les évolutions du patient".
Une appli faite pour recueillir des données qui permettent de suivre l’évolution en temps réel, avant, pendant et après le programme.
"Ces données sont privées et appartiennent aux patients" explique Benoît Fagnou.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : La vedette des douanes bloquée par les grévistes

Le 24 Janvier 2020

Les douaniers de la brigade garde-côtes de Bastia qui sont en grève depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites ont fait le point sur leur situation jeudi matin devant leur vedette amarrée au Vieux Port de Bastia

Radio Calvi Petr’Anto Tomasi : « L’Etat met une tutelle sur la Collectivité de Corse et bafoue le Statut particulier »

Le 24 Janvier 2020

Pendant les deux jours de session de l’Assemblée de Corse, les 9 et 10 janvier derniers, Petru Anto Tomasi, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, n’a cessé, tout au long des débats, que ce soit en matière de fiscalité, d’urbanisme, de PADDUC…, de fustiger la volonté de l’Etat de mettre la Collectivité de Corse (CdC) sous tutelle. Il explique, exemples à l’appui, à Corse Net Infos, que le gouvernement n’est même plus dans le cadre du refus d’avancer par rapport aux demandes de l’île, mais du mépris du Statut particulier. Il lance un appel à la mobilisation de toute la classe politique pour revendiquer un statut fiscal.

Radio Calvi Toujours 25 000 chômeurs et 70 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté : la Corse dans le rouge

Le 24 Janvier 2020

Les chiffres sont alarmants sur l’île avec 25 000 chômeurs et 70 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ainsi, l’État, la Région ainsi que l’ensemble des acteurs se sont réunis, mercredi à Ajaccio pour une troisième conférence sur cette thématique

Radio Calvi Université de Corse : Federici, favori pour la présidence

Le 24 Janvier 2020

Ce jeudi 23 janvier a été une journée riche en émotions pour les étudiants et le personnel de l’université de Corse qui élisaient leurs représentants au Conseil d’Administration, à la Commission de la Formation de la Vie Universitaire ainsi qu’à la Commission de la Recherche. Au terme de la journée Dominique Federici de l’università in cumunu avec 9 sièges devançait les deux autres candidats Marc Muselli et Christophe Storai qui ont obtenu respectivement 4 et sièges...

Radio Calvi L'ADMR de Calvi dans ses nouveaux locaux

Le 23 Janvier 2020

L'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural de Calvi s'est officiellement installée ce mercredi matin dans ses nouveaux locaux, face à l'Hôtel de Ville de Calvi. C'est Ange Santini, maire de Calvi qui symboliquement a remis les clés des locaux à la présidente de l'ADMR Mireille Maraninchi

Radio Calvi
Autres actualités :