Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies : Une décennie d’engagement civique pour la RCSC de Corbara
1 photo disponible

Incendies : Une décennie d’engagement civique pour la RCSC de Corbara


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


Qu’il pleuve ou qu’il vente, la réserve communale de la sécurité civile de Corbara, joue pleinement, et avec une efficacité reconnue, son rôle d’assistance, d’information et de protection des populations qui lui sont confiées, en s’appuyant sur la seule motivation de ses neuf membres bénévoles.

Placée sous la responsabilité d’un chef d’équipe et de son adjoint, Jourdan Martelli et Julien Quilici, la RCSC Corbara, fait toujours preuve de sérieux en observant scrupuleusement les procédures de sécurité conjointement arrêtées, dans le cadre d’une convention de partenariat liant l’Adccff 2b au service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B). Ces mesures visent essentiellement à éviter la survenance d’un accident dû aux largages des avions de la sécurité civile. En cas d’échec de la dissuasion la réserve communale dispose de la capacité de traiter rapidement l’éclosion d’un départ de feu dans l’attente des moyens de lutte contre l’incendie.
En effet, la réserve communale n’a pas vocation à lutter contre le feu mais à agir en complémentarité avec les autres moyens locaux et nationaux déployés sur le terrain.

Cette intégration des réserves communales, au véritable maillage défensif de la Haute-Corse, constitue un atout majeur que le SIS 2B a su très tôt comprendre et accompagner et qui aujourd’hui constitue une référence pour d’autres régions.

En marge de ses activités de prévention incendie, la RCSC Corbara prête également son concours à la municipalité en assurant notamment la sécurisation des nombreux évènements culturels et religieux organisés par la commune.

Depuis sa création par la maire Paul Lions, la réserve communale de sécurité civile de Corbara s’est imposée comme un acteur incontournable de la prévention contre les risques majeurs, en menant avec un rare volontarisme, des actions fort méritantes et courageuses au service de sa communauté mais pas seulement. A l’heure où se pose avec acuité dans l’île, la question de l’avenir de ses moyens reposant sur le bénévolat, peut-être est-il grand temps, pour la puissance publique, de leur accorder enfin toute l’attention requise et les moyens financiers qui leur permettront d’inscrire leurs indispensables missions dans la pérennité.

C’est sûrement là, une solution opportune face aux enjeux considérables de sécurité auxquels la Corse est désormais confrontée. En effet, rien ne serait pire, face à l’isolement géographique de l'ile, que de détourner ses citoyens de leur rôle de premiers acteurs de la réponse de sécurité civile.

Quant aux réservistes communaux bénévoles de Corbara, ils méritent assurément un grand coup de chapeau pour la force et l’exemplarité de leur engagement civique au service de la Corse et des Corses.   



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : La vedette des douanes bloquée par les grévistes

Le 24 Janvier 2020

Les douaniers de la brigade garde-côtes de Bastia qui sont en grève depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites ont fait le point sur leur situation jeudi matin devant leur vedette amarrée au Vieux Port de Bastia

Radio Calvi Petr’Anto Tomasi : « L’Etat met une tutelle sur la Collectivité de Corse et bafoue le Statut particulier »

Le 24 Janvier 2020

Pendant les deux jours de session de l’Assemblée de Corse, les 9 et 10 janvier derniers, Petru Anto Tomasi, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, n’a cessé, tout au long des débats, que ce soit en matière de fiscalité, d’urbanisme, de PADDUC…, de fustiger la volonté de l’Etat de mettre la Collectivité de Corse (CdC) sous tutelle. Il explique, exemples à l’appui, à Corse Net Infos, que le gouvernement n’est même plus dans le cadre du refus d’avancer par rapport aux demandes de l’île, mais du mépris du Statut particulier. Il lance un appel à la mobilisation de toute la classe politique pour revendiquer un statut fiscal.

Radio Calvi Toujours 25 000 chômeurs et 70 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté : la Corse dans le rouge

Le 24 Janvier 2020

Les chiffres sont alarmants sur l’île avec 25 000 chômeurs et 70 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Ainsi, l’État, la Région ainsi que l’ensemble des acteurs se sont réunis, mercredi à Ajaccio pour une troisième conférence sur cette thématique

Radio Calvi Université de Corse : Federici, favori pour la présidence

Le 24 Janvier 2020

Ce jeudi 23 janvier a été une journée riche en émotions pour les étudiants et le personnel de l’université de Corse qui élisaient leurs représentants au Conseil d’Administration, à la Commission de la Formation de la Vie Universitaire ainsi qu’à la Commission de la Recherche. Au terme de la journée Dominique Federici de l’università in cumunu avec 9 sièges devançait les deux autres candidats Marc Muselli et Christophe Storai qui ont obtenu respectivement 4 et sièges...

Radio Calvi L'ADMR de Calvi dans ses nouveaux locaux

Le 23 Janvier 2020

L'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural de Calvi s'est officiellement installée ce mercredi matin dans ses nouveaux locaux, face à l'Hôtel de Ville de Calvi. C'est Ange Santini, maire de Calvi qui symboliquement a remis les clés des locaux à la présidente de l'ADMR Mireille Maraninchi

Radio Calvi
Autres actualités :