Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies : Une décennie d’engagement civique pour la RCSC de Corbara
1 photo disponible

Incendies : Une décennie d’engagement civique pour la RCSC de Corbara


Calvi

Par

Le 16 Septembre 2019


Qu’il pleuve ou qu’il vente, la réserve communale de la sécurité civile de Corbara, joue pleinement, et avec une efficacité reconnue, son rôle d’assistance, d’information et de protection des populations qui lui sont confiées, en s’appuyant sur la seule motivation de ses neuf membres bénévoles.

Placée sous la responsabilité d’un chef d’équipe et de son adjoint, Jourdan Martelli et Julien Quilici, la RCSC Corbara, fait toujours preuve de sérieux en observant scrupuleusement les procédures de sécurité conjointement arrêtées, dans le cadre d’une convention de partenariat liant l’Adccff 2b au service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B). Ces mesures visent essentiellement à éviter la survenance d’un accident dû aux largages des avions de la sécurité civile. En cas d’échec de la dissuasion la réserve communale dispose de la capacité de traiter rapidement l’éclosion d’un départ de feu dans l’attente des moyens de lutte contre l’incendie.
En effet, la réserve communale n’a pas vocation à lutter contre le feu mais à agir en complémentarité avec les autres moyens locaux et nationaux déployés sur le terrain.

Cette intégration des réserves communales, au véritable maillage défensif de la Haute-Corse, constitue un atout majeur que le SIS 2B a su très tôt comprendre et accompagner et qui aujourd’hui constitue une référence pour d’autres régions.

En marge de ses activités de prévention incendie, la RCSC Corbara prête également son concours à la municipalité en assurant notamment la sécurisation des nombreux évènements culturels et religieux organisés par la commune.

Depuis sa création par la maire Paul Lions, la réserve communale de sécurité civile de Corbara s’est imposée comme un acteur incontournable de la prévention contre les risques majeurs, en menant avec un rare volontarisme, des actions fort méritantes et courageuses au service de sa communauté mais pas seulement. A l’heure où se pose avec acuité dans l’île, la question de l’avenir de ses moyens reposant sur le bénévolat, peut-être est-il grand temps, pour la puissance publique, de leur accorder enfin toute l’attention requise et les moyens financiers qui leur permettront d’inscrire leurs indispensables missions dans la pérennité.

C’est sûrement là, une solution opportune face aux enjeux considérables de sécurité auxquels la Corse est désormais confrontée. En effet, rien ne serait pire, face à l’isolement géographique de l'ile, que de détourner ses citoyens de leur rôle de premiers acteurs de la réponse de sécurité civile.

Quant aux réservistes communaux bénévoles de Corbara, ils méritent assurément un grand coup de chapeau pour la force et l’exemplarité de leur engagement civique au service de la Corse et des Corses.   



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La météo du vendredi 23 juillet 2021 en Corse

Le 23 Juillet 2021

Le temps demeure beau et ensoleillé avec un vent de Nord-Ouest modéré sur le Cap Corse. Les brises sont faibles ailleurs. Températures maximales en légère hausse : 28 à 33 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo.

Radio Calvi La photo du jour : entre ciel et terre, l'église de l'Immaculée Conception de Figari

Le 23 Juillet 2021

Cette belle image de l'église de l'Immaculée Conception de Figari, comme suspendue entre ciel et terre, est de Chantal Portaz Biancarelli
Si vous aussi, comme elle, avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Première session et premières tensions à l'Assemblée de Corse

Le 23 Juillet 2021

La première session de la nouvelle Assemblée de Corse a débuté ce jeudi 22 juillet au sein de l’hémicycle. Si l’ordre du jour appelait à traiter surtout des questions d'organisation interne, des tensions sont d’ores-et-déjà apparues entre majorité et opposition, notamment concernant la composition des commissions.

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « Notre responsabilité politique n’est pas d’accroître les peurs, mais d’apaiser les maux sociaux »

Le 23 Juillet 2021

C’est à la jeunesse corse que la nouvelle présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, a consacré la traditionnelle allocution d’ouverture de cette seconde session qui se tient depuis jeudi matin à Aiacciu. Elle est revenue sur deux sujets d’actualité, l’affaire de Ruglianu et la crise sanitaire en Balagna, en dénonçant deux mécanismes pervers, la stigmatisation et la désinformation, et leurs dommages collatéraux. Elle estime que la responsabilité collective des élus n’est pas d’accroître les peurs, mais de faire de la pédagogie et d’apaiser les maux sociaux.

Radio Calvi La météo corse du jeudi 22 juillet 2021

Le 22 Juillet 2021

Beau temps ensoleillé avec un vent de Nord-Ouest modéré dans le Cap Corse. Brises faibles ailleurs. Températures maximales en légère hausse : 28 à 33 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :