Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Harcèlement scolaire d'un collégien à Bonifacio. Les parents ont déposé plainte
1 photo disponible

Harcèlement scolaire d'un collégien à Bonifacio. Les parents ont déposé plainte


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2019


Ce lundi en fin de journée, la publication Facebook avoisinait les 4000 partages.
C’est parce qu’il était arrivé «  à saturation  » que le papa du collégien de Bonifacio victime de harcèlement avait posté sur son mur un message assez explicite adressé à toutes celles et ceux qui depuis des années s’en prennent à son fils parce que « il est français, d’origine portugaise et issu d’une famille modeste et discrète ».

 

Depuis son arrivée en Corse, en 2014, le jeune homme à été victime d’insultes et moqueries. Mais malgré les vexations, il a continué à prendre sur lui jusqu’à ce 9 septembre quand une élève du même collège a diffusé une photographie qui l’immortalisait en train d’uriner.  Image prise à son insu en 2017 quand le garçon était encore scolarisé à l'école de Pianottoli.

 

Reçus par la chef d’établissement les parents ont décidé de déposer plainte.
Sur Facebook le père du jeune homme écrit qu’en « ayant obtenu une oreille attentive de la proviseure du collège de Bonifacio, ainsi que des forces de gendarmerie » il a retiré son premier billet. 

 

Une enquête administrative est en cours afin de recueillir tous les éléments qui permettraient de caractériser une situation de harcèlement.

 

Aucune situation de harcèlement ne doit rester sans réponse

Dans un courrier adressé à la presse la Rectrice de l'académie Julie Benetti précise qu’aucune situation de harcèlement ne doit rester sans réponse. 

 

"Mes services ont été saisis d’un possible cas de harcèlement au collège de Bonifacio, hier en début de matinée. J’ai demandé à Madame l’inspectrice d’académie et au référent départemental harcèlement de prendre immédiatement l’attache du chef d’établissement.  Une enquête administrative est en cours afin de recueillir tous les éléments qui permettraient de caractériser une situation de harcèlement. »

 

Pour la rectrice la communauté éducative doit attacher une importance absolue au bien-être des élèves surtout que la lutte contre le harcèlement constitue une priorité nationale et académique qui nécessite la plus grande des vigilances et l’implication de tous les acteurs. 

 

"Si les faits rapportés étaient avérés, - termine Julie Benetti - toutes les dispositions et sanctions nécessaires seraient prises par les autorités académiques, sans indulgence ni état d’âme. L’Ecole de la République reste mobilisée pour inculquer à chaque élève le respect d’autrui et le principe de fraternité. 

Je suis déterminée avec mes équipes à poursuivre sans relâche ce combat."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux blessés sur la route à San Gavino di Tenda

Le 23 Septembre 2020

Un accident de la circulation, survenu, sans doute, en raison de la chaussée glissante, s'est produit en fin d'après-midi sur la route des Agriate, à San Gavino di Tenda. Deux véhicules sont, en effet, entrés en collision. Le choc a fait deux blessés légers. Mais une des deux personnes a dû être désincarcérée par les secours venus de Belgodere et de L'Ile-Rousse - 2 ambulances et un véhicule de secours routier - avec le lieutenant Guerini, chef de groupe.

Radio Calvi Covid-19 : l'Italie impose un test aux voyageurs venant de Corse et d’autres régions françaises

Le 23 Septembre 2020

Cette mesure décidée ce lundi 21 septembre par le gouvernement italien concerne également les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d'Azur, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Radio Calvi Pollutions marines : la Ville d’Ajaccio équipe le Port Charles-Ornano de capteurs d’alerte

Le 23 Septembre 2020

Le port Charles-Ornano s’est doté de capteurs d’analyse et d’alerte de pollutions marines - une première en France - qui ont été mis en service mardi dans le port d'Ajaccio afin d'évaluer, 24 heures sur 24, l'état de l'eau.
Initiée à l’été 2018, cette innovation technique a été possible grâce à un partenariat fructueux entre la Ville d’Ajaccio et l’Unité 3514 Stella Mare.

Radio Calvi Bastia : les élus au chevet d’un conservatoire de musique malade

Le 23 Septembre 2020

La rentrée prévue ce lundi 21 septembre au Conservatoire Henri-Tomasi de Bastia a été contrariée. Les équipes administratives, techniques et pédagogiques ont décidé de renvoyer les enfants chez eux après leur avoir expliqué les raisons de leur colère. Afin de faire évoluer cette situation, les élus, le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni en tête, se sont rendus ce mardi au Conservatoire afin de trouver une solution.

Radio Calvi Les syndicats de l'ONF appellent à la création d’un collectif pour la forêt corse

Le 23 Septembre 2020

Après avoir occupé les locaux de la direction territoriale le 14 septembre dernier, les syndicats STC et Snupfen de l’ONF entament ce mardi 22 septembre à Vizzavona une nouvelle action : ils appellent à la création d’un collectif pour la forêt corse, considérant qu’elle est aujourd’hui mise en danger par la politique menée par la direction générale.

Radio Calvi
Autres actualités :