Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

« Les Corses chassés de chez eux par la force de l’argent » : Jean-Guy Talamoni propose de taxer les résidences secondaires des continentaux
1 photo disponible

« Les Corses chassés de chez eux par la force de l’argent » : Jean-Guy Talamoni propose de taxer les résidences secondaires des continentaux


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Une rentrée qui annonce la couleur de la détermination des nationalistes face au dossier foncier et immobilier. Un statut de résident voté en 2014 et une session de l’Assemblée de Corse en juillet dernier qui pointait du doigt le « phénomène de dépossession ».
La Corse a enregistré en effet le 138% d’augmentation du prix du foncier en l’espace de sept ans. La majorité territoriale parle d’un « tsunami » et déclare clairement que « les Corses sont chassés de chez eux par la force de l’argent ».

« Face à ce problème nous avons deux solutions, a expliqué Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, soit nous acceptons que les Corses soient dépossédés petit à petit de leur terre, soit nous essayons de faire des propositions concrètes qui peuvent préserver l’immobilier. Dernièrement j’ai eu l’occasion de voir un appartement dans un petit port se vendre 870 000 euros. Les ventes impactent également le tarif des locations. Le problème du logement se pose donc réellement au-delà du maintien ou de l’accessibilité à la propriété. Nous avons des exemples en Europe de régions qui réserve l’achat de l’immobilier aux résidents ». 

Ainsi un programme de négociation avec Paris est planifié. Ce programme prévoit six points : un statut de résident, une résidence administrative et fiscale, un dispositif type « Bolzano » (sur l’exemple d’une province italienne), centre des Intérêts Matériels et Moraux, un renforcement de la spécificité en matière de fiscalité du patrimoine, un respect plein et entier par l’administration d’Etat du PADDUC, et notamment des 105 000 ha d’Espaces Stratégiques Agricoles (ESA). 

De manière plus détaillée, le centre d’intérêt matériels et moraux concerne la diaspora et lui permettrait d’acquérir des biens immobiliers ou d’être exonérée de la taxe sur les résidences secondaires, si toutefois cette taxe devait être appliquée. 
Concernant le dispositif « Bolzano », Petru Anto Tomasi l’a étudié et il serait potentiellement applicable à la Corse. « Nous avons plusieurs exemples qui ne contrarient pas le droit communautaire. C’est le cas de ce dispositif qui prévoit notamment que si la région atteint les 10% de résidences secondaires, il convient alors que 100% des biens immobiliers en vente soient réservés aux personnes qui peuvent justifier de 5 ans de résidence. »

Les mesures qui sont aujourd’hui préconisées sont présentées dans le sens du dialogue par les nationalistes qui se sont appuyés sur des textes législatifs nationaux et européens existants. « Ce sont des propositions de la Corse, nous sommes ouverts aux discussions et aux propositions de l’Etat, souligne Jean-Guy Talamoni. Le seul intérêt que nous poursuivons est que les Corses ne soient pas déposséder de leur terre. Cela fait bon nombre d’années que nous appréhendions cette question. Aujourd’hui, la situation est critique. Pour que cela aboutisse, nous appelons de nos vœux que l’ensemble des élus corses parlent d’une seule voix mais la mobilisation populaire est également nécessaire ». 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Curbara et Santa-Reparata-di-Balagna rouvrent leurs écoles

Le 05 Juin 2020

Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Curbara Santa-Reparata-di-Balagna ont rouvert les portes des écoles ce jeudi 4 juin. Environ une vingtaine d’élèves ont répondu présents à ce retour en classe.

Radio Calvi Don du sang : deux collectes à Calvi pour reconstituer les stocks

Le 05 Juin 2020

Face à l'urgence, dans le cadre d'une campagne nationale qui se déroulera du 8 juin au 11 juillet, l'Association des Donneurs de Sang Calvi-Balagne organise deux collectes exceptionnelles les mercredi 10 et jeudi 11 juin au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Radio Calvi SC Bastia en National : «avancer avec prudence, ne pas faire n’importe quoi »

Le 05 Juin 2020

On ne pourra pas reprocher aux dirigeants du SC Bastia de ne pas communiquer. Pas moins de 4 conférences de presse en moins d’un mois. On ne s’en plaindra pas d’autant que les explications fournies à chacune d’elles sont claires, précises, lisibles.

Radio Calvi Haute-Corse : épisode de vent fort annoncé. Emploi du feu interdit.

Le 05 Juin 2020

Les services de Météo France prévoient une dégradation des conditions météorologiques pour un épisode de vent fort sur le département pouvant générer un risque important d’incendie. L’usage du feu est, dans ces conditions, interdit dans tout le département de Haute-Corse du vendredi 5 juin au samedi 6 juin inclus.

Radio Calvi Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique

Le 05 Juin 2020

"Deux semaines après la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour avoir une vision stabilisée sur l’évolution de la situation sanitaire mais on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée" écrit le Conseil scientifique.
"Le rôle du Conseil scientifique est de prévoir et d’anticiper les différents scénarios possibles et d’anticiper l’évolution de l’épidémie dans les semaines et mois à venir.
Dans l'avis diffusé ce jeudi, le Conseil scientifique affirme "qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec.
Pour préparer, la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences, le Conseil scientifique a établi 4 scénarios probables prenant en compte la situation actuelle et les connaissances acquises depuis le début de l’épidémie : une épidémie sous contrôle, un ou des clusters critiques signes d'une reprise locale de l'épidémie, une reprise diffuse et à bas bruit de l'épidémie et une épidémie qui atteint un stade critique.
Ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour anticiper et être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire.
Les conclusions du Conseil Scientifique.

Radio Calvi
Autres actualités :