Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"A traversata maiò" : la Corse à vélo de Bastia à Bonifacio en 12 étapes
1 photo disponible

"A traversata maiò" : la Corse à vélo de Bastia à Bonifacio en 12 étapes


Calvi

Par

Le 06 Août 2019


« La grande traversée 20 », cet itinéraire vélo qui traverse la Corse du Nord au Sud de l’île en 12 étapes, est désormais un produit touristique opérationnel. Conçu et entièrement pensé par l’ATC, le projet qui a été dévoilé officiellement en Mars dernier à Paris, porte de Versailles, lors du salon « destination Nature », a été porté sur les fonts baptismaux ce lundi matin entre l'hôtel Castel Vergio et le col de Vergio.
Après une présentation en 3 D du parcours, qui va de Bastia à Bonifacio, puis le départ du peloton des élus et leurs invités, qui s'est quelque peu disséminé en montant vers Verghju où Marie-Antoinette Maupertuis entourée de l'ensemble des invités à procédé au couper traditionnel du ruban, "A traversata Maiò" a fait son entrée dans la cercle des grands circuits cyclotouristiques du bassin méditerranéen.
 

Entre sa présentation du mois de Mars et son organisation officielle ce lundi , quatre mois d’échanges et de réglages ont été nécessaires pour aboutir, désormais, sur une vision claire et détaillée de cette innovation qui est en harmonie totale avec le crédo « Sport-nature » que veut, pour la circonstance, célébrer l'agence du Tourisme de la Corse.

Pas moins de 12 étapes ont été arrêtées.  Les amateurs ou sportifs confirmés pourront ainsi apprécier autrement Bastia, Centuri, San Firenzu, Belgudè, Calinzana, Galeria, Portu, Verghju, Corti, Ghisoni, Zicavu, Zonza et Bunifaziu. 
Cet itinéraire sera enrichi de variantes.
Des transversales permettront de raccorder les boucles locales existantes
(notamment celle du projet européen INTENSE porté par l’Ouest Corse et la Balagne avec l’ATC ou celles portées par des offices du tourisme) avec la dorsale principale. D’ores et déjà, elles sont à l’étude avec les différents OTI.


La finalité : faire la part belle aux villages.  
Mais les atouts de la grande traversée ne s’arrêtent pas là.  A commencer par des connexions avec le GR 20, roi des sentiers de Grande Randonnée d’Europe. Si la Corse a vocation à devenir une destination vélo, l’ATC garde en mémoire que l’île est aussi une terre de randonnées : trois jonctions directes ont été prévues à proximité du GR 20 : au col de Verghju, à Calinzana et au col de Verde. D’autres connexions ont été identifiées : à Bavella, Capanelle , Ascu, Calasima et enfin à  Cuzzà.  
Cela permettra à certains Tour-opérateurs (TO) de proposer des produits combinant randonnées et vélo dont certaines clientèles sont adeptes, à commencer par les Belges, les Suisses et les Allemands.

 

Le VAE et les bornes de recharge Bosch

Experts comme novices seront comblés par ce tracé sur lequel le VAE fait son apparition.  Réservé aujourd’hui à des boucles locales et plébiscités par certains offices de tourisme, le tour de l’île à vélo pourra se faire ainsi sans effort.
La jeune start-up insulaire Appebike, prix de l’innovation touristique 2018, s’investit particulièrement sur le sujet. De même que le géant Bosch, leader mondial dans la fabrication de moteur de batteries du même nom.
9 Bornes de recharge sont, d’ores et déjà, installées et les privés se chargeront de compléter l’offre.  C’est une manière éco-responsable d’accompagner le développement de la grande traversée pour le plaisir des moins sportifs.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Préavis de grève, reconductible, des agents de la collecte des déchets de la Communauté d’agglomération de Bastia

Le 24 Septembre 2020

Dans un communiqué, la CGT de la CAB annonce une grève des agents de la collecte le mardi 29 septembre.

Radio Calvi Rapale : 19 kilos de cannabis saisis par les gendarmes

Le 24 Septembre 2020

Plusieurs dizaines de plants de cannabis pour un poids avoisinant les 19 kilos et représentant une valeur marchande d'environ 100 000 euros ont été saisis et détruits par les gendarmes de Borgo et la brigade de recherches de Bastia

Radio Calvi Covid-19 : Ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures annoncées par Olivier Véran

Le 24 Septembre 2020

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a présenté ce mercredi soir, les nouvelles mesures restrictives pour faire face à la progression du coronavirus sur le territoire. Décisions prises lors du Conseil de défense ce mercredi matin.

Radio Calvi Covid-19 en Corse : 218 cas positifs en une semaine

Le 24 Septembre 2020

Les derniers chiffres fournis par l’Agence régionale de santé de Corse, mercredi 23 septembre 2020, montrent que la circulation du coronavirus est de plus en plus active sur l'ile. La semaine dernière, 218 cas se sont avérés positifs lors des tests effectués sur 6 775 personnes.

Radio Calvi Deux blessés sur la route à San Gavino di Tenda

Le 23 Septembre 2020

Un accident de la circulation, survenu, sans doute, en raison de la chaussée glissante, s'est produit en fin d'après-midi sur la route des Agriate, à San Gavino di Tenda. Deux véhicules sont, en effet, entrés en collision. Le choc a fait deux blessés légers. Mais une des deux personnes a dû être désincarcérée par les secours venus de Belgodere et de L'Ile-Rousse - 2 ambulances et un véhicule de secours routier - avec le lieutenant Guerini, chef de groupe.

Radio Calvi
Autres actualités :