Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salvini à Macron : « Napoléon, ouvre les ports corses aux migrants »
1 photo disponible

Salvini à Macron : « Napoléon, ouvre les ports corses aux migrants »


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


C’est un éternel chjiama è rispondi entre le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini et le président de la République française Emmanuel Macron. Au centre de la « crise diplomatique » il y a toujours la questions de l’accueil de migrants. 

 

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Salvini, le ministre transalpin ne mâche pas ses mots et en s’adressant à Macron en le tutoyant, il l’exhorte à ouvrir les ports corses et celui de Marseille aux migrants plutôt que de donner de leçons.

 

Tout a commencé il y a deux jours, quand Salvini a déserté une réunion informelle voulue par l’Elysée entre les 14 ministres européens de l'Intérieur.

 

À l’issue de la rencontre, Emmanuel Macron a attaqué Matteo Salvini pour son absence, déclarant son intention de proposer la réouverture de ports italiens pour accueillir les navires humanitaires des ONG en Europe.

 

À l'appui de sa thèse, il a réitéré le fait que les navires en péril devraient pouvoir accoster dans le port le plus proche, comme l'exigent les principes humanitaires et le droit maritime international.

 

La réponse, assez informelle, du vice-président du Conseil, Matteo Salvini n’a pas tardé à arriver. Dans un direct Facebook Salvini a déclaré « l'Italie a relevé la tête, elle ne prend pas des ordres »

 

Pour le secrétaire de la Ligue du Nord, la réunion à Paris avait été organisée à la hâte avec un préavis de quelques jours afin d'approuver la proposition d'Emmanuel Macron de faire de l'Italie le "camp de réfugiés" de l'Europe.

 

Et à ceux qui lui ont reproché son absence, il a rappelé qu'il était présent à la « vraie réunion » sur la question de migrants à Helsinki le week-end dernier.

 

Avec le ton sarcastique qui le distingue Matteo Salvini se demande si le locataire d’Elysée  se considère comme le nouveau Napoléon Bonaparte.

 

En ce qui concerne l'objet principal de la controverse, le ministre de l'Intérieur invite le président français à ouvrir ses ports en Corse et à Marseille, s'il exprime son intérêt à répondre aux besoins des navires des ONG. 

 

« Le document que Macron propose - a-t-il répété - ne sera jamais signé par l'Italie car les Italiens ne sont plus ni les dames de la société ni les esclaves de qui que ce soit.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :