Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole
1 photo disponible

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


Au Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes, l’excellence des charcuteries françaises a de nouveau été récompensée. Le Concours Général Agricole a décerné de nombreuses médailles à ce secteur, dont 86 aux professionnels membres de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT). Parmi ces médailles,

Jambons, saucisses, saucissons, pâtés, rillettes, andouilles... la France est LE pays des charcuteries avec plus de 450 spécialités régionales qui enchantent les moments de partage gourmands et quotidiens des Français.

86 médailles, gages d’excellence, récompensent le Savoir-Faire des charcutiers français ayant traversé les siècles et aussi l’implication et la créativité des entreprises de toutes les régions françaises, qui chaque jour perpétuent la tradition tout en innovant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi elles, la montée en gamme des produits charcutiers. Signe indiscutable de valeur, la part des produits labellisés (Bio, Label Rouge, IGP, AOP...) représente déjà 15% des charcuteries achetées.

99,7% des foyers français consomment de la charcuterie (source Kantar WorldPanel), c’est dire leur attachement à ces produits issus d’un savoir-faire traditionnel, régional, ancestral, mais c’est aussi parce qu’ils ont su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’alimentation et s’adapter à nos besoins.

En effet, selon une étude Opened Mind - baromètre consommateurs réalisée pour la FICT en 2018, 97% les consomment par plaisir, 96% estiment qu’ils ont du caractère en matière de goût et des saveurs variées.

Repas de famille, ou entre amis, apéritifs dinatoires, brunchs, pique-nique, casse-croûte, à la maison ou à l’extérieur, quelle que soit l’occasion, la convivialité est au rendez-vous autour des produits de charcuterie que le monde entier nous envie et qui font partie de notre patrimoine culinaire.
3 ont été attribuées à la Corse (une médaille d'Or, une médaille d'argent et une médaille de Bronze récompensant une entreprise la SAS Salaisons Réunies)

Médaille d'Or dans la catégorie paté supérieur de foie de porc- terrine de foie de porc
Médaillé d'Argent dans la cétgorie pâté ou fromage de tête
Médaille de Bronze dans la catégorie saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Plan de relance : huit projets à 160 millions d’euros pour le pays ajaccien

Le 05 Mars 2021

Le préfet de Corse Pascal Lelarge, et le maire d’Ajaccio et président de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) Laurent Marcangeli ont signé ce jeudi 4 mars un protocole d’accord dans le cadre d’un contrat de relance et de transition écologique. 160 millions d’euros dédiés à huit projets structurants tels que l’aménagement de la citadelle, du quartier de la Miséricorde ou la création d’un centre de sur-tri et de valorisation des déchets.

Radio Calvi Julien Paolini : « L’opposition a voulu enterrer le plan Déchets, un dossier majeur pour l’avenir de la Corse »

Le 05 Mars 2021

Après les tirs à boulets rouges de l’opposition contre le futur plan des déchets qui a été adopté vendredi dernier à l’Assemblée de Corse, la majorité territoriale monte au créneau pour défendre les orientations choisies et répliquer point par point aux critiques. Julien Paolini, conseiller territorial de Femu a Corsica et maire de Pietrosu, entend rétablir un certain nombre de vérités. « Stupéfié » par les propos du groupe Per L’Avvene, il explique à Corse Net Infos que l’opposition a voulu enterrer un dossier majeur pour l’île et n’assume pas son refus du tri. Il réaffirme les « choix clairs » de la majorité en termes de traitement des déchets.

Radio Calvi VIDEO - Coup d'envoi des tests salivaires dans deux écoles de Corse

Le 05 Mars 2021

Ce jeudi 4 mars, c’est le début de la campagne de tests salivaires dans les établissements scolaires de Corse. Deux écoles ouvrent le bal : Forcioli-Conti à Ajaccio et celle de Monticello. 1500 à 2000 tests vont être déployés chaque semaine d’ici les vacances de printemps, selon le rectorat.

Radio Calvi Covid-19 : 76 nouveaux cas et 55 personnes hospitalisées ce jeudi en Corse

Le 05 Mars 2021

Ce Jeudi 4 mars 55 personnes sont hospitalisées en Corse pour la Covid-19, dont 13 en réanimation ou soins intensifs, indique le dernier bilan communiqué par l'ARS. Aucun nouveau décès n'est à déplorer durant les dernières 24 heures.

Radio Calvi Donner ses invendus, l’initiative solidaire de la brasserie « le Palace » à Ajaccio

Le 04 Mars 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, Olga, la cuisinière de la brasserie « le Palace », offre ses invendus aux Ajacciens. Une initiative solidaire qui vient à point nommé en ces temps de crise.

Radio Calvi
Autres actualités :