Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La tension monte à La Méridionale
1 photo disponible

La tension monte à La Méridionale


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



C'était dans l'air depuis quelques jours.
Aujourd'hui les personnels STC et CGT de La Méridionale ont laissé clairement entendre qu'ils étaient en total désaccord avec leur direction après avoir pris connaissance des offres concernant la délégation transitoire de service public maritime entre Marseille et la Corse.
Ils attendent ainsi qu'ils l'ont confié à nos confrères de France 3 sur place "que la direction communique les éléments dont ils ont besoin" notamment "les motivations qui ont amené au rejet des offres de la Méridionale sur les lots d'Ajaccio et sur les lots de Propriano."


Ils attendent aussi que la direction "s'explique sur sa stratégie, sur ce qu'elle compte mettre en œuvre pour défendre les lots qui sont encore en course, à savoir les lots de Bastia, de Porto-Vecchio et Ile-Rousse"
Mais ils préviennent aussi : "La mobilisation énorme des salariés est la preuve flagrante qu'ils sont inquiets sur le devenir de leur emploi. Leur mobilisation apporte une légitimité à nos actions et à notre discours".
Cela pourrait déboucher rapidement sur la concrétisation du préavis de grève annoncé dans les cinq jours. Et la menace d'un blocage des ports de l'île.
Le temps (redouté), et que l'on pensait dépassé, des grèves maritimes va t-il revenir ? Avec quels effets ?
On ne va pas tarder à être fixés.


En attendant comme ils le font depuis plusieurs jours les personnels de La Méridionale retardent les départs des bateaux de la compagnie.
Lundi à Bastia une délégation de Core In Fronte, conduite par Felix Dagregorio, est venue soutenir les personnels de La Méridionale lors du blocage du Piana à Bastia.
"Les salariés ne doivent pas faire les frais des légèretés de leur direction, et de la volonté souterraine de prédation d'une compagnie concurrente" explique Core in Fronte qui estime que "les 3 navires de la compagnie doivent être le pivot de la future compagnie maritime publique corse".

 

Comité d'entreprise extraordinaire : des réponses concrètes apportées aux représentants du personnel
Peu après la tenue du comité d'entreprise la direction de La Méridionale s'est expliquée dans un communiqué
"Un comité d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jour au siège de La Méridionale afin de répondre aux questions inquiètes et légitimes des salariés de la compagnie au sujet de la prochaine Délégation de Service Public de 15 mois.
La Direction a exposé et expliqué la stratégie adoptée pour répondre sérieusement et en conformité aux 5 lots de l'appel d'offres et a contesté les propos tenus par certaines organisations syndicales mettant en cause la qualité de ses réponses.


Concernant les deux offres rejetées (Aiacciu et Prupria), elle en a exposé le motif. Celui-ci est relatif à la substitution de navires affrétés sur chacune de ces deux destinations entre la réponse initiale formulée le 5 novembre dernier et la conclusion effective des chartes d’affrètement. Dans les deux cas, les nouveaux navires répondent aux impératifs du cahier des charges en matière de métrage de fret, de hauteur sous pont, de puissance et de longueur pour manœuvrer dans chacun des ports dans lesquels ils auraient à opérer.


La direction de la compagnie a également informé de son intention de contester l'éviction sur ces 2 lots devant le tribunal administratif de Bastia en déposant dans les tous prochains jours un référé pré-contractuel.
La stratégie de La Méridionale ne varie pas : rester l'armateur référent dans le service public de transport maritime entre la Corse et Marseille."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :