Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ajaccio : Le 6 février 1998, l’assassinat de Claude Erignac
1 photo disponible

Ajaccio : Le 6 février 1998, l’assassinat de Claude Erignac


Calvi

Par

Le 07 Février 2019


Josiane Chevalier, préfète de la Corse, a rappelé cette phrase du Pasteur Martin Luther King que l’ancien préfet Claude Erignac gardait précieusement dans son bureau du Palais Lantivy. C'est sous cet olivier que la préfète de Corse a rappelé ce triste jour du 6 février 1998 :
« Cette place où il y a 21 ans, le préfet Claude Erignac a été lâchement assassiné pour ce qu’il représentait, l’Etat, et pour ce qu’il incarnait, la République. S’en prendre à un préfet, c’est bien s’en prendre à l’Etat et à nos institutions. C’est vouloir frapper la République en plein cœur. Nul ne doit avoir le droit de donner la mort à un homme et, par cette folie meurtrière, plonger les siens, sa famille, ses proches dans une souffrance indicible.
La préfète de Corse a rappelé qu’elle se trouvait sur ce lieu pour la première et éprouvait beaucoup d’émotion :
« Je veux rendre un hommage vibrant et sincère à Claude Erignac, ce serviteur de l’Etat au parcours exemplaire qui avait mis tout son talent au service de cette île qu’il aimait tant. Nous sommes rassemblés 21 ans après pour faire œuvre de mémoire, pour espérer que cette violence est désormais définitivement derrière nous, pour conforter la voie de l’apaisement et croire en l’avenir de cette île au sein de la République.»

Sur place, Bianca Fazi, Conseillère Exécutive, en charge de la santé et du social et représentant le président du Conseil Exécutif Gilles Simeoni :
« Nous sommes dans une logique d’apaisement. Nous avons toujours été dans cette logique, depuis plusieurs années. Moi pour autant, je n’oublie pas que des personnes ont été jugées et ont payé ce qu’elles ont fait. Ils l’ont d’ailleurs reconnu. Je pense que ces personnes-là ont le droit de revenir en Corse et d’être dans une prison en Corse, comme l’indique la loi française… »

Dans un communiqué, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, a confirmé la participation du conseil exécutif à la commémoration. Un moyen, notamment, « d’assumer la responsabilité historique qui a été confiée aux élus de la majorité territoriale par le suffrage universel.»
Il affirme également que cette présence ne saurait « valoir quitus pour la logique de vengeance d’État appliquée, au détriment du droit aux hommes condamnés pour leur participation à l’assassinat du préfet Erignac, ni pour le mépris avec lequel il a été répondu jusqu’à aujourd’hui à notre volonté réaffirmé de dialogue et au choix démocratiquement exprimé par les Corses. »
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux blessés sur la route à San Gavino di Tenda

Le 23 Septembre 2020

Un accident de la circulation, survenu, sans doute, en raison de la chaussée glissante, s'est produit en fin d'après-midi sur la route des Agriate, à San Gavino di Tenda. Deux véhicules sont, en effet, entrés en collision. Le choc a fait deux blessés légers. Mais une des deux personnes a dû être désincarcérée par les secours venus de Belgodere et de L'Ile-Rousse - 2 ambulances et un véhicule de secours routier - avec le lieutenant Guerini, chef de groupe.

Radio Calvi Covid-19 : l'Italie impose un test aux voyageurs venant de Corse et d’autres régions françaises

Le 23 Septembre 2020

Cette mesure décidée ce lundi 21 septembre par le gouvernement italien concerne également les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte-d'Azur, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

Radio Calvi Pollutions marines : la Ville d’Ajaccio équipe le Port Charles-Ornano de capteurs d’alerte

Le 23 Septembre 2020

Le port Charles-Ornano s’est doté de capteurs d’analyse et d’alerte de pollutions marines - une première en France - qui ont été mis en service mardi dans le port d'Ajaccio afin d'évaluer, 24 heures sur 24, l'état de l'eau.
Initiée à l’été 2018, cette innovation technique a été possible grâce à un partenariat fructueux entre la Ville d’Ajaccio et l’Unité 3514 Stella Mare.

Radio Calvi Bastia : les élus au chevet d’un conservatoire de musique malade

Le 23 Septembre 2020

La rentrée prévue ce lundi 21 septembre au Conservatoire Henri-Tomasi de Bastia a été contrariée. Les équipes administratives, techniques et pédagogiques ont décidé de renvoyer les enfants chez eux après leur avoir expliqué les raisons de leur colère. Afin de faire évoluer cette situation, les élus, le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni en tête, se sont rendus ce mardi au Conservatoire afin de trouver une solution.

Radio Calvi Les syndicats de l'ONF appellent à la création d’un collectif pour la forêt corse

Le 23 Septembre 2020

Après avoir occupé les locaux de la direction territoriale le 14 septembre dernier, les syndicats STC et Snupfen de l’ONF entament ce mardi 22 septembre à Vizzavona une nouvelle action : ils appellent à la création d’un collectif pour la forêt corse, considérant qu’elle est aujourd’hui mise en danger par la politique menée par la direction générale.

Radio Calvi
Autres actualités :