Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
1 photo disponible

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".

Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".

Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Début des tests salivaires dans les écoles : « Mieux vaut tard que jamais ! » pour Denis Luciani de l’APC

Le 02 Mars 2021

La campagne de dépistage de la Covid-19 par tests salivaires en milieu scolaire a commencé la semaine dernière au niveau national. Sur l’île, elle va débuter jeudi 4 mars, à l’école Forcioli Conti à Ajaccio. Une bonne nouvelle pour Denis Luciani, président de l'Associu di i parenti corsi (APC).

Radio Calvi "En Corse, il faut tout faire pour éviter d'arriver à de nouvelles mesures comme à Nice" selon la virologue Mylène Ogliastro

Le 02 Mars 2021

La virologue et chercheuse à l'Inrae de Montpellier, qui fait partie du conseil scientifique de Corse, Mylène Ogliastro, émet ses recommandations pour le retour des vacances. Elle revient également sur l'efficacité du couvre-feu à 18 heures sur l'Ile de Beauté.

Radio Calvi Gravement impactées par la crise sanitaire, les sœurs Clarisses de Bastia ont besoin d'aide

Le 02 Mars 2021

Une cagnotte Leetchi a été mise en place par la confrérie Santa Croce de Saint Florent pour venir en aide aux sœurs Clarisses de Bastia. Leur situation financière a été gravement impactée par la crise sanitaire.

Radio Calvi Bel élan de solidarité pour Anaé, la petite ajaccienne de 11 mois, en attente d’une transplantation cardiaque

Le 02 Mars 2021

« Un cœur pour Anaé », c’est l’histoire d’une petite ajaccienne de 11 mois, transportée à la Timone à Marseille après la découverte d’une cardiomyopathie, en janvier dernier. Marie-Ange Ceccaldi, amie de sa mère Nathalie, a créé une association afin de leur venir en aide.

Radio Calvi Deux blessés dont un grave dans un accident sur la 4 voies à Lucciana

Le 01 Mars 2021

Un accident de la route s'est produit ce dimanche en début d'après-midi dans la commune de Lucciana. Deux personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Radio Calvi
Autres actualités :