Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée
1 photo disponible

Bastia : La 38 ème promotion de l'IRA fait sa rentrée


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2018


Depuis 1980, l'IRA de Bastia fait partie des cinq Instituts régionaux d'administration existants. Ce dernier a pour vocation de former des attachés d'administration de différents services de l'Etat. L'intégration se fait par un concours national commun aux cinq instituts. Ce concours peut-être externe ou interne (les candidats déjà agent public depuis au moins quatre ans).

A la rentrée 2017, 146 élèves ont intégré l'IRA de Bastia. Sur les 146 étudiants, 27% viennent de la région PACA, 17% du Grand Est et seulement 7% sont corses.
Près de 65% des élèves sont des femmes soit deux femmes pour un homme... Un pourcentage stable par rapport aux années précédentes. Les élèves ont entre 22 et 60 ans avec une moyenne d'âge à 32 ans. Le concours est ouvert aux personnes qui sont titulaires d'une licence mais dans les faits on constate que bien souvent les candidats ont des masters ou même des doctorats.


Alain Yvon, directeur de l'institut en est arrivé à un constat " D'année en année ont voit arriver des élèves de plus en plus diplômés avec une grande diversité de profil." Pour l'essentiel, les élèves de l'IRA ont fait des études dans le droit public ou en Science Politique.
A la fin de leur scolarité, tous les élèves de l'IRA de Bastia seront affectés dans le grand sud.
Pour 44% des élèves de la promo, le choix de l'IRA de Corse s'est fait de manière stratégique... Lorsqu'ils auront terminé l'institut ils seront obligatoirement affectés dans le grand sud. Néanmoins, 28% des étudiants sont venus pour la qualité de la formation et 27,5% pour découvrir la Corse.
Mais les places pour un poste en Corse sont chères. L'année dernière, sur les 143 élèves de la promotion aucun n'a été affecté sur l'île de beauté.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :