Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions
1 photo disponible

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


À travers cette foire, bénévoles et municipalité souhaitent ainsi créer un lien entre modernité et ancien.
De l'authenticité de la cuisson au feu de bois, qui se faisait autrefois dans les nombreux fours du village et les performance d'un four moderne, la transmission du savoir-faire des anciens entre le président de la foire, élu champion du monde de boulangerie en 1992 à un jeune apprenti-boulanger mais aussi, l'importance de la reproduction de ces savoir-faire, par la construction d'un nouveau four à pain, béni ce dimanche matin. " "Chacun pourra l'utiliser en demandant au préalable à la mairie" précisait Maxime Vuillamier, et la réhabilitation de certains anciens fours, délabrés, aujourd'hui : c'est tout cela que veut célébrer à Fiera di U Pane.

Sur le champ de foire, ​en permanence, la fabrication de pain nustrale, se fait avec de la farine 100% corse du " Granu Anticu" issue de la culture de blé en plaine orientale et celle de la Tribbiera du clos Culombu.


Inaugurée samedi soir, en présence de Jean-Félix Acquaviva, député de Corse, Lionel Mortini, président de l'ODARC, Nathalie St Cricq, journaliste politique et cette année, marraine de la foire, Étienne Suzzoni, le maire de Lumiu et ses adjoints et conseillers, ainsi que de nombreuses personnes, cette quatrième édition rencontre une nouvelle fois un immense succès.

 

Pour les férus d'histoire et du patrimoine, une dernière visite guidée des fours à pain du village " via di i forni" a été animée par d'Anaïs Bousquet, guide conférencière à 17h30.

A Fiera di u Pane étant labellisée Fiera di Corsica, garantie l'origine des produits proposés par les artisans et producteurs exposants sur la place de l'église.

Et ce dimanche soir après la désignation du gagnant du concours du " pain décoré" sla clôture de cette 4ème édition a été marquée par un grand bal...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
À Corte, de nouvelles formations d'excellence pour la rentrée universitaire 2021

Le 10 Septembre 2021

La rentrée a sonné à l'université de Corse où la nouvelle année, qui voit le retour des étudiants en présentiel, est marquée par une offre de formation étoffée et adaptée aux besoins du territoire.

Radio Calvi Météo : la Corse placée en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation"

Le 10 Septembre 2021

Météo France place les deux départements de Corse en alerte jaune "orage" et "pluie-inondation" jusqu'à 3 heures de ce samedi 11 septembre.
Des averses et de forts orages concernent l'ensemble de l'ile pour toute la journée et la première partie de nuit de vendredi à samedi. Les orages isolés sont peu mobiles, accompagnés parfois de grele et de vent, de fortes intensités pluvieuses pouvant atteindre 30 à 50 mm en moins d'une heure.
Les cumuls attendus atteignent 60 à 80 mm sous les orages, voire plus sur une grande moitié sud-est de l'ile.
La préfecture de Corse appelle à la prudence dans la pratique d'activités sensibles au risque météorologique, ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau.

Radio Calvi La photo du jour : lever de soleil sur le Cintu

Le 10 Septembre 2021

Pouvoir admirer un lever de soleil sur le Monte Cintu cela est extraordinaire comme l'image que nous a fait parvenir bmichel2a.
Si vous aussi, comme lui, avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi « Mourir au Bataclan » : l'émouvant témoignage de Jean-Pierre Albertini qui a perdu son fils le 13 novembre 2015

Le 10 Septembre 2021

Jean-Pierre Albertini a perdu son fils de 39 ans, Stéphane, assassiné au Bataclan le 13 novembre 2015. Pour raconter à son petit-fils l’histoire de son père, il a décidé d’écrire un livre « Mourir au Bataclan » (Mareuil Éditions). Originaire de Corte, il sera en Corse du 16 au 18 septembre, afin de présenter son ouvrage. Quelques jours avant sa venue, il raconte, pour CNI, les raisons qui l'ont poussé à l'écriture et revient sur le procès des attentats, qui s'est ouvert le 8 septembre.

Radio Calvi 9 septembre 1943 : Bastia première ville libérée de France avant Ajaccio

Le 09 Septembre 2021

Il y a 78 ans, jour pour jour, presque heure pour heure, Bastia devenait la première ville française libérée de l’occupation nazie. Ajaccio la rejoindra quelques heures plus tard avec une différence marquante : aucun combat n’a eu lieu dans la cité impériale. Bastia, elle, est déchirée par les explosions et la violence toute une nuit durant. Si pour beaucoup, Ajaccio restera dans l’Histoire comme la première commune libérée de France, la réalité pourrait être toute autre, du moins le temps de quelques jours.

Radio Calvi
Autres actualités :