Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons
1 photo disponible

"Mission Patrimoine" de Stéphane Bern. Le couvent Saint-François de Pino en tête des dons


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern par Emmanuel Macron provoque manifestement moins d'enthousiasme que prévu. La plateforme de dons lancée en ligne il y a deux mois et qui sera close en novembre, destinée à « chercher des sources de financement innovantes » pour restaurer des monuments en péril, marque la pas.


L'animateur a fait le tri parmi plus de 2 000 propositions reçues et il a retenu 260 projets de rénovation. Sur ces projets ont été sélectionnés 18 dossiers prioritaires, dont le couvent Saint-François de Pino, à la pointe du Cap Corse. Et c'est lui qui pour l'heure arrive nettement en tête des dons avec 217 000 euros enregistrés. Dans l'ensemble, 1,3 million d'euros ont été récoltés, alors que l'on estime la facture globale du plan de réhabilitation à 2,5 milliards.


Mais on espère que le gros du financement viendra d'une part du jeu de grattage « Mission Patrimoine », élaboré par Stéphane Bern en association avec la Française des Jeux, et d'autre part – et surtout – du super loto du 14 septembre, un tirage exceptionnel qui devrait permettre de lancer dans la foulée les 18 projets prioritaires.


Au vu de la position flatteuse occupée par le couvent Saint-François de Pino, on pourrait penser que les Corses sont très attachés à la survie de leur patrimoine bâti. Une opinion à nuancer : en effet, la chapelle Saint-Nom-de-Marie à Bastia affiche un désespérant zéro euro au compteur.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ville di Pietrabugno accueille des composteurs partagés

Le 27 Février 2020

L'espace Arboretum situé sur la commune de Ville di Pietrabugno dispose depuis ce mercredi 26 février, de trois bacs de compostage partagés qui serviront à alimenter le jardin partagé créé en ce même lieu.

Radio Calvi Cinéma : le Pinocchio de Matteo Garrone en avant-première au Régent

Le 27 Février 2020

Jeudi 27 février, le nouveau long métrage de Matteo Garrone sera projeté au cinéma Le Régent de Bastia en avant-première. Une adaptation fidèle et réussie du conte de Carlo Collodi à ne pas manquer !

Radio Calvi Rapale : 4 hectares détruits par les flammes

Le 27 Février 2020

Un incendie s'est déclaré à Rapale aux alentours de 1h40 ce mercredi. Les pompiers de Saint Florent, Lucciana et Bastia, soit une quarantaine de personnes, sont mobilisés pour éteindre le feu ravivé par les vents forts. Les flammes sont à présent contenues mais quatre hectares ont déjà été détruits.

Radio Calvi Bastia : Les journées Digital Factory.

Le 27 Février 2020

Jeudi 27 et vendredi 28 février de 14h à 18h, les « Maisons de Quartiers » de Bastia accueilleront le Digital Factory, un projet financé par le Contrat de Ville de l’Agglomération de Bastia.
Au programme des ateliers ludiques et gratuits pour toute la famille.

Radio Calvi Un cas suspect de Coronavirus à Bastia

Le 26 Février 2020

Alors que les cas de contamination au coronavirus se multiplient en Italie, deux personnes ont été hospitalisées en Corse. Un premier cas "possible" ce lundi soir à Ajaccio et un second patient ce mardi à Bastia.
L'ARS attend les résultats des tests qui ont été envoyés à l'institut Pasteur de Paris pour analyse.

Radio Calvi
Autres actualités :