Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
1 photo disponible

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations


Calvi

Par

Le 08 Août 2018


Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.


Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.


La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La météo du vendredi 23 juillet 2021 en Corse

Le 23 Juillet 2021

Le temps demeure beau et ensoleillé avec un vent de Nord-Ouest modéré sur le Cap Corse. Les brises sont faibles ailleurs. Températures maximales en légère hausse : 28 à 33 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo.

Radio Calvi La photo du jour : entre ciel et terre, l'église de l'Immaculée Conception de Figari

Le 23 Juillet 2021

Cette belle image de l'église de l'Immaculée Conception de Figari, comme suspendue entre ciel et terre, est de Chantal Portaz Biancarelli
Si vous aussi, comme elle, avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com.
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Première session et premières tensions à l'Assemblée de Corse

Le 23 Juillet 2021

La première session de la nouvelle Assemblée de Corse a débuté ce jeudi 22 juillet au sein de l’hémicycle. Si l’ordre du jour appelait à traiter surtout des questions d'organisation interne, des tensions sont d’ores-et-déjà apparues entre majorité et opposition, notamment concernant la composition des commissions.

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « Notre responsabilité politique n’est pas d’accroître les peurs, mais d’apaiser les maux sociaux »

Le 23 Juillet 2021

C’est à la jeunesse corse que la nouvelle présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, a consacré la traditionnelle allocution d’ouverture de cette seconde session qui se tient depuis jeudi matin à Aiacciu. Elle est revenue sur deux sujets d’actualité, l’affaire de Ruglianu et la crise sanitaire en Balagna, en dénonçant deux mécanismes pervers, la stigmatisation et la désinformation, et leurs dommages collatéraux. Elle estime que la responsabilité collective des élus n’est pas d’accroître les peurs, mais de faire de la pédagogie et d’apaiser les maux sociaux.

Radio Calvi La météo corse du jeudi 22 juillet 2021

Le 22 Juillet 2021

Beau temps ensoleillé avec un vent de Nord-Ouest modéré dans le Cap Corse. Brises faibles ailleurs. Températures maximales en légère hausse : 28 à 33 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :