Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
1 photo disponible

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations


Calvi

Par

Le 08 Août 2018


Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.


Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.


La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tocc'à voi : "Avapessa induè u diavule si confessa" !

Le 14 Août 2020

Aujourd’hui CNI veut aller encore plus loin pour répondre à la demande toujours plus croissante des ses lecteurs et invite les internautes à participer à l'élaboration du journal avec leurs "contributions". Les articles retenus seront mis en page d'accueil, tout comme les articles, rédigés par les journalistes. On les distingue de ces derniers par la mention «Tocc'à voi ». Comment devenir contributeur? Dans cette première phase pour devenir contributeur il suffira juste de nous adresser un mail à corsenetinfos@gmail.com avec en objet Tocc'à Voi.

Radio Calvi À l'Hôtel Signoria de Calvi, la Galerie Alexis Pentcheff rend hommage à l'artiste peintre animalier Paul Jouve

Le 14 Août 2020

La Galerie Alexis Pentcheff fidèle à l'Hôtel Spa Relais&Châteaux "La Signoria" à Calvi a décidé de présenter cette année une exposition "Hors les murs" dédiée à l'artiste peintre animalier Paul Jouve décédé le 13 mai 1973 à l'âge de 95 ans. Cette expo qui a débuté le 18 juin se poursuivra jusqu'au 1er octobre

Radio Calvi Calvi : le parler vrai de Jean-François Bernardini dans "L'autre enquête corse"

Le 14 Août 2020

Chanteur, auteur compositeur du Groupe " I Muvrini", écrivain, Jean-François Bernardini était mercredi soir dans les jardins de la Poudrière à Calvi pour parler de son dernier ouvrage "L'autre Enquête Corse", le trauma Corsica-France

Radio Calvi Fermeture des massifs forestiers du Fango, de Bonifato et de la partie Ouest du territoire de l’Agriate

Le 14 Août 2020

Le risque incendie sera " très sévère" ce vendredi 14 août 2020 dans les massifs forestiers du Fango, de Bonifato et du territoire de l'Agriate . C'est la raison pour laquelle le préfet de Haute-Corse a décidé de leur fermeture jusqu'au samedi 15 août à 7 heures. Il rappelle pourquoi dans un communiqué.

Radio Calvi Feu virulent à Appietto : 12 hectares détruits

Le 14 Août 2020

La pression incendiaire s'intensifie dans la région ajaccienne : après Ajaccio et Saint-Antoine, c'est à Appietto que les incendiaires ont récidivé en milieu d'après-midi. Le feu, très virulent, a pris rapidement de l'ampleur et menacé quelques maisons d'habitation. L'intervention des moyens aériens, utilisés un peu plus tôt sur Ajaccio, et l'engagement des pompiers, ont permis de maintenir le feu qui progressait encore vers les hauteurs de la commune en fin de soirée

Radio Calvi
Autres actualités :