Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique
1 photo disponible

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La Haute-Corse compte 6 massifs forestiers susceptibles de faire l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de circulation sur les sentiers et pistes non revêtues ou portions de routes départementales ou territoriales en cas de risque incendie très sévère ou exceptionnel, expertisé la veille par Météo France.


Le préfet a souligné que l’année 2017 se situait au 2e rang depuis 2001 en termes de danger très sévère et exceptionnel, derrière la saison historique de 2003. Cette sécheresse s’est poursuivie sur le mois d’octobre qui a été également très sec.


Durant la campagne feux de forêts 2017, 25 journées de fermeture des massifs forestiers ont été décrétées en Haute-Corse (45 jours au total pour l’ensemble des massifs de Corse).
Sur les 92 jours de la campagne feux de forêts, les massifs du Fango et Bonifato ont été fermés 25 % de la période (soit 23 jours), l’Agriate Ouest 22,83 % (soit 21 jours) et l’Agriate Est 15,22 % (soit 14 jours).
Pour comparaison, au cours de la campagne 2016, 11 fermetures ont été comptabilisées entre le 13 juillet et le 5 septembre. A noter également que la forêt communale de Pinia, qui relève de la compétence du maire de Ghisonaccia, a fait l’objet de 4 arrêtés municipaux d’interdiction représentant 7 jours de fermeture.
En 2017, un arrêté cadre permanent a permis de fixer les modalités de fermeture applicables
de manière systématique en cas de niveau de danger météorologique d’incendie de forêt de niveau très sévère ou exceptionnel expertisé par Météo France.


Le préfet a indiqué aussi que depuis le mois de janvier, des réunions techniques et des visites de terrain se sont tenues en présence des services concernés pour finaliser les procédures de fermeture et d’information du public qui seront mises en place lors de la campagne feux de forêts 2018.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :